A la UneEchos des régionsLittoral
A la Une

A Douala, Roger Mbassa Ndine veut relancer le projet de construction d’une ligne de Tramway

L'accélération des travaux préparatoires pour la mise en œuvre, sous partenariat public-privé international, figure dans le budget de la Communauté urbaine de Douala pour l'exercice 2022.

Avec officiellement 3,5 millions d’habitants, la mobilité urbaine dans la ville de Douala reste une véritable préoccupation pour ses autorités administratives. Face à l’insuffisance de son réseau routier et ses moyens de transport limités, ces dernières explorent des pistes durables en vue de l’amélioration des voies de circulation et des moyens de transports urbains. Parmi les projets dont la réflexion est en cours de maturation, figurent ceux du Plan de mobilité urbaine soutenable (Pmus) et ceux relatifs à la création d’une ligne de Tramway. Le projet BRT (Bus Rapid Transit) porte sur la mise sur pied d’un système moderne de transport de masse. Plusieurs fois retardée, la phase pilote de ce projet vise l’ouverture d’une ligne de BRT ayant pour point de départ le Carrefour Leclerc longeant l’ancienne direction générale des Douanes de Douala, Arrondissement de Douala 1er, jusqu’au quartier PK 14, dans l’Arrondissement de Douala 3ème. Il s’agit d’une ligne de 12 kilomètres constituant l’itinéraire pilote de ce projet.

Lire aussi : Mairie de Douala : Roger Mbassa Ndine insatisfait de l’exécution du budget 2021

Quant à la ligne de Tramway, le projet comprend la construction d’un tramway d’une longueur de 50 km de long. Projet développé à l’aide d’un modèle de construction, de financement, d’exploitation et de transfert (BFOT). Le gouvernement camerounais a paraphé un mémorandum of understanding en 2016 avec l’entreprise Iristone Consulting et le groupe de BTP Ilci Holding, respectivement de droit belge et turc, pour la réalisation des études, du financement et de la construction d’une ligne pilote de tramway, avec centrale électrique autonome installée dans la zone industrielle de Bonaberi, d’un linéaire de 18 kilomètres à Douala. Dans le sillage de cet investissement, les prestataires belges et turcs avaient constitué un consortium d’entreprises intervenant dans les différents corps de métier du génie civil, de l’électricité et de la signalisation parmi lesquelles l’Allemand Siemens et le Canadien Bombardier Transportation, pour la réalisation des premiers travaux. 

Lire aussi : Roger Mbassa Ndine crée une cellule anti-corruption à la mairie de Douala

« C’est en 2021 que nous avons entamé l’implémentation de notre projet avec le bénéfice d’une connaissance plus avancée de la situation réelle de la Communauté urbaine de Douala. L’accélération des activités préparatoires pour la mise en place prochaine de systèmes modernes et efficaces de transport de masse, afin de résoudre durablement l’épineux problème de de la mobilité des personnes et des biens dans l’aire métropolitaine de Douala avec ces deux projets phares que sont les corridors de transport par autobus de grande capacité sur site dédié,  et une ligne pilote de tramway», indique le Maire de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine. Les deux projets cumulés sont évalués à environ 700 milliards de FCFA. «Ces projets seront réalisés dans le cadre d’un partenariat public-privé avec des investisseurs avec des investisseurs et opérateurs privés internationaux», s’est exprimé le Maire de Douala, à ce sujet, ce 8 janvier 2022. 

Lire aussi : Communauté urbaine de Douala : Roger Mbassa Ndine restitue les trottoirs aux piétons

Le Dr. Roger Mbassa Ndine était face aux grands conseillers de la Communauté urbaine de Douala à l’occasion d’un bilan de ses deux années à la tête de l’Exécutif communautaire de Douala. Opportunité pour ce dernier de présenter le budget 2022 de cette institution, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 58,9 milliards de FCFA, dont 64,5 milliards de FCFA sont réservés à la promotion du développement économique et la protection de l’environnement, et 2,6 milliards de FCFA destinés à l’amélioration de l’offre des services sociaux de base.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page