Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Accès à l'eau : au Cameroun, Camwater annonce un plan d’investissement de 36 milliards de Fcfa à l’Est

L’annonce a été faite par le Directeur général de cette entreprise publique, Blaise Moussa. L’objectif visé à travers ce programme est d’améliorer les capacités de production et de fourniture en eau potable dans la région.

Publiée mercredi 27 mars 2024 à 21:59:44Modifiée mercredi 27 mars 2024 à 21:59:49Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Camwater veut améliorer la desserte en eau
Camwater veut améliorer la desserte en eau

Le 22 mars 2024, s’est célébrée la 31e édition de la journée mondiale de l'eau, sous le thème : « L'eau pour la paix ». A Bertoua, dans la région de l’Est du Cameroun, cette célébration a donné l’occasion au Directeur général de la Cameroon water utilities (Camwater) d’annoncer un plan d’investissement visant à renforcer les capacités de production en eau potable de la région du soleil levant.

Lire aussi : Alucam, Sonara, Camtel, Camwater, Camair-Co, Crtv…: Ces entreprises qui représentent un « risque élevé » pour le budget de l’Etat (CTR)

« Il a été trouvé par les bons soins du gouvernement, un financement de 40 millions de dollars (soit 24 milliards de Fcfa) pour le renforcement du système d’adduction d’eau potable à Bertoua. L’entreprise qui va réaliser les travaux est déjà connue. D’après les recommandations du gouverneur, il faudra également identifier une autre source de captage et intégrer toute la production dans le réseau de distribution qui a récemment été entendu avec notamment l’arrivée de l’université de Bertoua. Lorsque cela sera fait, cette eau contribuera à la paix à Bertoua », a confié Blaise Moussa, Directeur général de Camwater, à nos confrères de Mutations. Toujours selon cette même source, il est aussi prévu dans ce plan d’investissement, que la même entreprise retenue pour le renforcement du système d’adduction d’eau, se charge aussi de construire un système d’approvisionnement dans la localité de Bétaré-Oya. Coût de réalisation : 12 milliards de Fcfa (20 millions de dollars).

Lire aussi : Partenariat : Camwater s’associe à Carpa pour renforcer ses capacités techniques

Le DG de Camwater s’est aussi prononcé sur la situation de la ville d’Abong-Mbang. « J’ai été interpellé par le gouverneur sur la situation d’Abong-Mbang qui présente les difficultés parce que la station est vétuste. Cette station sera réhabilitée par une lettre commande que nous allons passer selon les procédures qui pourront prendre entre 60 et 90 jours », réagit-il dans les colonnes du journal. La concrétisation de ce plan d’investissement permettra alors de booster les capacités de production d’eau potable dans cette région. D’après nos confrères de Mutations, « plus de 30% de la population étaient sevrés, puisque sur 33 unités administratives, seules 5 sont approvisionnés en eau potable par Camwater ». Sont concernées ici, les villes de Bertoua, Belabo, Batouri, Abong-Mbang et Yokadouma.

Lire aussi : Approvisionnement en eau potable : Camwater veut ressusciter le projet d’approvisionnement de 13 villes secondaires 8 ans après

Indiquons que l’annonce de ce vaste chantier dans le secteur de l’eau dans la région de l’Est intervient trois ans après la réception d’une station de traitement d’eau potable à Bertoua, devant améliorer la desserte en eau. En effet, en décembre 2021, les autorités de la ville ont réceptionné cette unité de production d’eau découlant des travaux de réhabilitation, de renforcement et d’extension du système d’alimentation en eau potable de la ville. Travaux qui étaient compris dans le cadre du Projet de renforcement et d’extension d’alimentation en eau potable de Yaoundé, Bertoua, Edéa, et Ngaoundéré. Les travaux de ce programme ont été financés par l’Agence française de développement et la Banque européenne d’investissements.

Lire aussi : Eau potable : Camwater annonce la mise à l’arrêt de l’usine de production d’Akomnyada

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner