La société camerounaise Electro-Plomb, avec son partenaire marocain Safarelec, a été choisie par le gouvernement tchadien pour réaliser deux projets d’électrification d’un montant total de 36,74 millions de dollars, environ 22,93 milliards de Fcfa selon la valeur actuelle du change. Sélectionné à l’issu d’un appel d’offres international lancé en 2023 dans le cadre du grand Projet d’accroissement de l’accès à l’énergie au Tchad, le duo camerouno-marocain devra accompagner le pays de Toumaï vers l'atteinte de son objectif de 30% de couverture électrique en 2027.
La première tranche d’un coût de 21 millions de dollars, environ 13,15 milliards de Fcfa, consiste à renforcer l’accès à l’électricité dans douze villes secondaires du Tchad à travers l’extension et la réhabilitation des réseaux de distribution existants dans un délais de quinze mois. Il sera également question pour le duo de raccorder de nouveaux abonnés dans les villes de Massakory, Massaguet, Bol, Mao, Faya, Biltine et Abéché. La société dirigée par Séraphin Leubou Koliou a remporté ce lot, le plus important sur une enveloppe de 47 millions de dollars, aux côtés d’un consortium tunisien Amine Group-Tragedel et la société publique chinoise Tebian Electric Apparatus Stock Co. (TBEA) qui ont respectivement remporté les deux autres marchés de 15 et 11 millions de dollars.
Le second marché de l’électricien camerounais porte sur la réhabilitation et la densification du réseau électrique de moyenne et basse tension de N’Djamena, capitale du Tchad. Ce projet a été validé pour un financement de 15,74 millions de dollars, près de 9,86 milliards de Fcfa. Selon l’opérateur public Société nationale d’électricité (SNE) et attributeur des différents marchés, ces projets devraient contribuer à relever de 24% le taux de couverture électrique au Tchad à l’horizon 2027, actuellement estimé à 6%. Pour ce faire, le pays compte sur un investissement global de 395 millions de dollars dont un don de 280 millions de dollars de l’IDA, la branche de soutien au développement de la Banque mondiale.
Lire aussi : Génie électrique : l’Allemand Siemens quitte définitivement le Cameroun après 19 ans d’activité
Basé à Douala, capitale économique du Cameroun, Electro-Plomb est spécialisée dans la distribution du matériel électrique, la maintenance et la construction de réseau électrique (industrielle, tertiaire, solaire ou HTB-HTA-BT) depuis 14 ans. L’entreprise qui va toucher un nouveau marché pour la première fois gère un portefeuille de plus de 150 entreprises clientes au Cameroun dont les entreprises publiques et parapubliques notamment le concessionnaire de l’énergie électrique Eneo, le régulateur du secteur électrique Arsel, le garant public du transport de l’électricité Sonatrel, , Sonara, Cicam, Camrail, Port Autonome de Douala et les entreprises privées à l’instar de l’électricien EDC et de l’exportateur de fruits PHP entre autres.

