Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

ACEP Cameroun négocie un prêt de 3 milliards FCFA auprès de la SFI

Après une levée de 5 milliards FCFA sur le marché de la CEMAC, ACEP Cameroun est en pourparlers avancés avec la SFI pour un prêt de 3 milliards FCFA destiné à renforcer ses prêts aux PME camerounaises et soutenir l’entrepreneuriat féminin.

Publiée vendredi 1 août 2025 à 15:01:53Modifiée vendredi 1 août 2025 à 15:01:55Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Acep-Cameroun-tend-la-main-aux-agriculteurs-dans-le-Noun

Après sa levée de fonds réussie de 5 milliards FCFA sur le marché financier de la CEMAC au premier trimestre 2025, ACEP Cameroun est sur le point de décrocher un autre financement auprès d’un important bailleur de fonds. Selon les informations de EcoMatin, l’établissement de microfinance est en négociations avancées avec la Société financière internationale (SFI ou IFC en anglais) pour obtenir un prêt de 5 millions USD ( environ 2,8 milliards FCFA).

Selon la note de présentation du projet, ce prêt remboursable sur 5 ans (dont 1 an de période de grâce) devrait être octroyé en euro ou en Franc CFA (XAF). À travers ses 28 agences disséminées à travers le pays, ACEP entend utiliser ce financement pour muscler ses prêts à moyen et long terme aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), aux ménages à faibles revenus et aux acteurs du secteur informel. Au moins 25 % de l’enveloppe sera orientée vers les entreprises dirigées par des femmes.

Lire aussi : Emprunt obligataire ACEP : Société Générale injecte 2 milliards FCFA via son FCP Sogefirst

Le décaissement de ce prêt reste suspendu à la validation du conseil d’administration de la SFI. « Le projet favorisera la compétitivité du marché du financement des MPME en démontrant la viabilité commerciale des prêts aux MPME et aux PME-PMI, et incitera d'autres investisseurs à investir dans le financement des MPME », indique l’institution membre du groupe de la Banque mondiale. Par ailleurs, le bailleur de fonds prévoit d’apporter un appui technique à la microfinance en l’aidant ACEP à améliorer sa politique de gestion des risques. Il est également prévu la mise en place d’un système environnemental et social (SGES) et la création d’une fonction de gestion des risques, encore absente chez ACEP Cameroun.

Si validé, ce nouveau financement devrait participer à renforcer l’impact de cet établissement auprès d’une catégorie d’acteurs économiques très souvent marginalisés au sein du système bancaire. Début 2025, ACEP Cameroun a mobilisé 5 milliards FCFA sur le marché financier de la CEMAC pour renforcer son portefeuille de prêt. L’établissement prévoit d’y retourner pour une seconde levée de 10 milliards FCFA, portant ainsi le montant global visé à 15 milliards FCFA en 2025.

Lire aussi : Marché financier : la microfinance Acep Cameroun recherche 5 milliards de Fcfa pour refinancer ses activités de crédit

Pour rappel, l’actionnariat d’ACEP Cameroun est réparti entre la BICEC (27 %), Investisseurs & Partenaires (20 %), la Société Nationale d'Investissement du Cameroun (SNI) (15 %), ACEP International (13 %), la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Artisanat du Cameroun (CCIMA) (10 %), les petits porteurs au capital d'ACEP (PPAC GIE) (11 %) et les salariés d'ACEP Cameroun (4 %). Le reste des actions est détenu par le syndicat du personnel et des particuliers détenant des participations de faible valeur.

Lire aussi : Evènement : l’Agence de crédit pour l’entreprise privée (ACEP) célèbre ses 25 ans

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • ACEP Cameroun négocie un prêt de 3 milliards FCFA auprès de la SFI
prêtSFIAcep CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Ministère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 2 heuresWhatsApp Image 2026-09-14 at 08.51.51Banques et FinanceClément Kemayou et Bogni Ngueya, le tandem chargé de transformer NOFIAAprès avoir piloté pendant un an le redressement de NOFIA comme administrateur provisoire, Bogni Ngueya en prend désormais la direction générale aux côtés de Clément Kemayou, nommé président du conseil d'administration. Le tandem hérite d'une microfinance recapitalisée à 8,2 milliards de FCFA et affiche déjà une nouvelle cible : rejoindre le Top 5 camerounais.il y a 3 heuresNofiaBanques et FinanceMicrofinance : NOFIA sort de l’administration provisoire et vise le top 5 du marché camerounaisPlacée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) en septembre 2025, NOFIA S.A. retrouve une gouvernance normale. La microfinance camerounaise sort de douze mois de restructuration avec un capital porté de 1,2 à 8,2 milliards de FCFA et un portefeuille à risque ramené de 32,39 % à moins de 4 %.​​il y a 3 heuresLes Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 semaine2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.