elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Activité économique: léger regain de la croissance au 3e trimestre 2020

Par rapport à l’exercice précédent, ce secteur se situait à -5,7%. Sur cette même période, le secteur primaire se situe à 0,6%, tant dis que le secteur secondaire baisse à 1,7% pour le secteur secondaire.

Publiée lundi 8 mars 2021 à 12:21:46Modifiée mardi 9 mars 2021 à 08:15:58Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

secteur tertiaire Conjoncture 411
Les effets néfastes de la Covid-19 commencent à se dissiper

« Le troisième trimestre de 2020 est marqué par une reprise de l’activité économique traduite par une croissance du PIB de 1,0% par rapport au trimestre correspondant en 2019 », renseigne les comptes nationaux du troisième trimestre 2020, produit par l’Institut national de la statistique (INS). Contrairement au second trimestre 2020, ou cette croissance était de -1,0%. Cette augmentation est alors liée du côté de l’offre par « la reprise de l’activité dans le secteur tertiaire qui renoue avec la croissance (0,7%), après la baisse observée au deuxième trimestre. Ce secteur enregistre en effet une contribution de 0,4 point à la croissance contre -2,7 points le trimestre dernier. Aussi, les secteurs primaire (0,6%) et secondaire (1.3%), bien qu’en perte de vitesse contribuent positivement à la croissance de 0,1 point et de 0,3 point respectivement », note l’INS.

Lire aussi : PIB : le secteur tertiaire recule à 5,3% au 2e trimestre 2020

Du côté de la demande, ceci se traduit par : « la reprise de l’activité au cours de ce trimestre fait suite à la forte demande en investissements et une performance modérée de la consommation finale. En effet, l’investissement, porté par ses deux composantes privé et publique, contribue de 5,5points à la croissance du PIB au cours de ce trimestre. La consommation finale, plus souvent porteuse de croissance, n’a évolué que de 1,1% au cours du trimestre, nettement en dessous de ses performances habituelles ».

Répartition sectorielle

Le secteur primaire au troisième trimestre 2020 s’est situé à 0,6% contre 2,1% au deuxième trimestre 2020 et 2,3% à la même période en 2019. Ceci est imputable à l’agriculture vivrière (3,1%) et élevage, chasse et pêche (3,9%). Branches contribuent respectivement à 0,2 point et 0,1 point à la croissance du PIB. « De plus, la contribution du secteur primaire à la croissance du PIB perd 0,3 point entre le deuxième et le troisième trimestre 2020 pour se situer à 0,1 point. Ce ralentissement est principalement attribuable à la contraction des activités de l’agriculture industrielle et d’exportation (-4,3%) et de sylviculture (-3,2%). En effet les activités sylvicoles se contractent à nouveau après une nette reprise au deuxième trimestre. Le repli enregistré dans l’agriculture industrielle et d’exportation, résulterait de la baisse de la demande extérieure des produits à base de cacao (-4,0%) et de coton (-5,0%) ».

Lire aussi : Comptes nationaux : le PIB du Cameroun passe à 20 038,6 milliards de FCFA en 2016

Le secteur secondaire pour sa part a plutôt enregistré un ralentissement au troisième 2020, pour se situer à 1,3% contre 5,6% le trimestre précédent et 4,1% en glissement annuel. L’INS fait savoir ici que « Ce ralentissement des activités dans le secteur secondaire s’explique par la mauvaise tenue des activités dans les branches des industries extractives (-0,6%) et des autres industries manufacturières (-7,6 %). Cette dernière aura d’ailleurs contribué négativement de 0,6 point à la croissance du PIB. Toutefois, la bonne tenue des activités dans les industries agroalimentaires, 5,4 % pour une contribution de 0,3 point à la croissance, et les bâtiments et travaux publics, 8,9 % pour 0,6 point de contribution, a permis de maintenir une croissance positive du secteur au cours du trimestre ».

Le secteur tertiaire lui renoue avec la croissance au troisième pour se situer à 0,7% contre -5,3% le trimestre précédent et 2,9% sur la même période en 2019. Cette hausse est due à la « a reprise progressive des activités dans plusieurs branches notamment le transport(1,6%), le commerce (1,2%) et l’administration publique (0,2%), mais également la bonne tenue des activités d’information et communication (7,1%), ainsi que des services financiers (4,0%) », note l’INS. Il faut noter que ce secteur a été gravement affecté par la survenue de la pandémie du Covid-19. Néanmoins, pour ce trimestre, il a contribué 0,4 point pour la croissance du PIB.

Lire aussi : Recettes budgétaires : la menace qui vient du secteur tertiaire

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Activité économique: léger regain de la croissance au 3e trimestre 2020
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 1 jourD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 2 joursDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 2 joursDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 3 joursOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 3 joursinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours5Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 1 jour6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 5 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 2 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 3 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.