Business et Entreprises
A la Une

Activité portuaire : le Port de Douala digitalise ses services

Le directeur général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo'o a présidé le 09 novembre, la présentation du projet d'acquisition du nouveau progiciel de gestion portuaire. Cette nouvelle application vise à la digitalisation de l'ensemble des services délivrés par le Port Autonome de Douala à ses clients.

Dix départements sont ainsi concernés par ce projet : « les relations clients, le suivi de la performance, l’accueil des navires, le suivi marchandise, la gestion des accès, la gestion domaniale, la gestion des concessions, la gestion des activités maritimes, paramaritimes et l’interface avec la gestion de la maintenance », confie le Port Autonome de Douala. En effet, ce 09 nombre 2021, le directeur général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o a présidé la présentation du projet d’acquisition du nouveau prologiciel de gestion portuaire. Selon les informations obtenues au Port de Douala, cette nouvelle application vise la digitalisation de l’ensemble des services délivrés par le Port Autonome de Douala à ses clients.

Lire aussi : Le chiffre d’affaires du PAD augmente de 9,418 milliards (14,35%) en 2020

Pour le directeur général, « la transformation du PAD et de sa plate-forme des opérations du commerce extérieur, en port intelligent ne se résume pas seulement à mettre en œuvre des innovations technologiques », fait savoir Cyrus Ngo’o, qui relève par la même occasion que «cela consiste aussi à adopter une approche collaborative, créative et audacieuse dans la gestion de l’activité portuaire, afin d’épouser définitivement tous les contours des standards internationaux du secteur». Notons que le nouveau prologiciel est appelé a remplacé Cargo acquis en 2008.

Lire aussi : Sécurisation du domaine portuaire : lancement de l’opération de restitution des actifs de l’ex-Onpc au PAD

Le Port Autonome de Douala met ainsi le digital au cœur de sa stratégie de développement. On se souvient qu’en 2020, le Port Autonome de Douala a remporté la Palme d’or du Forum Nationale sur Digitalisation du Cameroun. L’objectif de ce forum était de présenter d’une part, l’apport du numérique dans l’optimisation des processus des différents structures et administrations du pays, ainsi que les enjeux et les défis liés à la digitalisation et, d’autre part, de partager les expériences et les bonnes pratiques dans le domaine. Au terme des présentations qui ont été faites, quatre d’entre elles ont été primées et la palme d’or a été décernée au Port de Douala.

Lire aussi : Le PAD va se doter d’un siège d’une valeur de 11 milliards de F à Yaoundé

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page