visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Adialea Cameroun, filiale de CFAO, augmente son capital de 134% pour absorber une perte de 5 milliards FCFA

Fragilisée par la réduction de la participation de Carrefour, Adialea Cameroun mise sur un jeu de chiffres dans son capital pour compenser ses pertes depuis 4 ans et maintenir ses opérations.

Publiée jeudi 11 septembre 2025 à 17:03:47Modifiée jeudi 11 septembre 2025 à 17:03:48Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

Adialea Cameroun S.A enregistre une perte de 5 milliards FCFA en 2024

La société agro-industrielle Adialea Cameroun S.A., filiale commune de CFAO et de Carrefour, a décidé, le 23 juin 2025, de procéder à une restructuration de son capital social. Selon une note consultée par EcoMatin, l'entreprise a en effet procédé à une augmentation de son capital de 5,11 milliards de FCFA, le faisant passer de 3,81 à 8,92 milliards de FCFA (+134,44%).

Dans le même temps, les actionnaires de la société ont simultanément décidé « d'apurer partiellement les pertes nettes comptables existant au 31 décembre 2024 », par une réduction de capital d'un montant de 5,11 milliards de FCFA, selon la même note. Les nouvelles actions émises, soit 511 534 actions d'une valeur de 10 000 FCFA chacune, ont été libérées par un apport en numéraire.

Lire aussi : Grande distribution : Adialéa Cameroun, filiale commune de Cfao et Carrefour perd 4 milliards de Fcfa en 2023

Cette opération a pour but de restructurer le bilan de la société pour absorber une partie des pertes cumulées, précise le document. Cette manœuvre est rendue nécessaire pour maintenir la santé financière de l'entreprise, le capital étant réduit après avoir été augmenté afin de couvrir lesdites pertes. En conséquence, le capital social de l'entreprise a été ramené à 3,8 milliards de FCFA.

Bien que les raisons des pertes ne soient pas encore dévoilées, l'opération envoie un signal selon lequel l'entreprise perd d'énormes sommes d'argent, une situation qui n'est pas nouvelle chez Adialea Cameroun S.A. implantée à Douala, capitale économique du pays. Pour les actionnaires actuels, qui sont aussi les souscripteurs des 511 534 nouvelles actions émises, la situation est un défi de taille.

Il est à noter qu’en 2022, un procédé similaire a été utilisé par Adialea Cameroun pour apurer près de 3,8 milliards de FCFA de pertes. Une opération comparable avait aussi eu lieu en 2020. Ces restructurations répétées interviennent depuis que Carrefour a réduit sa participation dans Adialea de 45% à 20% en 2020.

Lire aussi : CFAO Mobility Cameroon lance la marque d’engins LOVOL sur le marché Camerounais

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Adialea Cameroun, filiale de CFAO, augmente son capital de 134% pour absorber une perte de 5 milliards FCFA
CamerouncapitalCarrefourCFAOAdialea CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.