Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Aéroport de Douala : deux entreprises camerounaises retenues pour moderniser la piste d’atterrissage pour 1,5 milliard FCFA

Les entreprises qui viennent d'être sélectionnées par les Aéroports du Cameroun (ADC) ont sept mois pour mettre en conformité les pistes et voies de circulation de l’aéroport international de Douala.

Publiée samedi 21 février 2026 à 14:02:21Modifiée samedi 21 février 2026 à 21:06:15Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

Aeroport Douala
Les liaisons internationales concentreraient désormais près de 60 % du trafic.

Le groupement d’entreprises camerounaises Venta/Metag Insaat A.S Group a été retenu pour mener les travaux de « mise en conformité de certaines parties de l'aire de mouvements et aménagement de certaines voies de services de l'aéroport international de Douala ». Les résultats de l’appel d’offres lancé en décembre 2025, ont été rendus publics le 20 février 2026, soit trois mois après, par Thomas Owona Assoumou, le Directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC). Les travaux sont prévus sur une durée de 7 mois pour un coût de 1,5 milliard FCFA, financé par ADC, société en charge de la gestion, l’exploitation et le développement des aéroports du pays.

Le projet vise deux objectifs stratégiques : d'une part, la mise aux normes de sécurité des pistes, voies de circulation et parkings pour répondre aux exigences internationales ; d'autre part, l'aménagement des voies de services pour fluidifier la circulation des véhicules techniques (maintenance, logistique bagages).

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Selon le dossier d’appel d’offres de l’entreprise à capitaux publics, les interventions incluent notamment : « la construction des aires de sécurité d'extrémité de piste aux seuils de 12 et 30 de la piste d'atterrissage pour se conformer aux exigences de l'OACI pour les aérodromes code "4 E" ; la mise en conformité du marquage au sol de la piste d'atterrissage, des aires de demi-tour sur piste ainsi que du balisage lumineux au feu vert 12 (feu d'arrêt de piste, feux d'extrémité de piste, feux de bord de piste), la construction en bitume de la voie d'accès à l'atelier de maintenance, réparation des dégradations sur les chaussées aéronautiques sous la jetée "A" et les abords de poste de stationnement avions "C5" et "C7" etc. ».

Ces investissements s’inscrivent dans une démarche globale de certification de l'infrastructure, un chantier prioritaire annoncé dès mai 2023. Les ADC avaient alors souligné l’urgence de « produire le PAC (Plan d'actions correctives). Au-delà de ce PAC, les experts des différentes administrations et institutions partenaires devront par ailleurs définir le rôle et les responsabilités des uns et des autres pour aboutir à la certification de la plateforme aéroportuaire de la capitale économique du Cameroun ».

Cette modernisation intervient alors que les Aéroports du Cameroun affichent une santé financière et opérationnelle en progression. En 2024, le trafic a atteint 1,7 million de passagers (+5,4 %), permettant à la société de dégager un bénéfice net record de 9,2 milliards FCFA. Ce résultat, en hausse spectaculaire de 104 % par rapport à 2023, offre aux ADC les marges de manœuvre nécessaires pour poursuivre la mise à niveau de ses actifs stratégiques.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Aéroport de Douala : deux entreprises camerounaises retenues pour moderniser la piste d’atterrissage pour 1,5 milliard FCFA
AdcThomas Owona AssoumouAéroport international de Douala
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 15 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 16 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 16 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumDG-ADC-SA.jpg1Banques et FinanceAéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsGrâce à une trésorerie en forte hausse en 2025, Aéroports du Cameroun a renforcé ses placements financiers, notamment sur le marché de la dette publique.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 16 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.