alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Aéroport international de Douala prépare la reprise des vols

Benjamin Mboutou, le préfet du Wouri a effectué, ce 15 juin 2020, une visite de reconnaissance à l'aéroport international de Douala.

Publiée vendredi 19 juin 2020 à 15:23:28Modifiée lundi 6 décembre 2021 à 15:41:37Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

ADC

Les choses semblent se préciser à l'aéroport international de Douala. Après l'autorisation spéciale accordée à la compagnie Air France pour reprise des vols commerciaux, c'est le branle-bas sur la plateforme aéroportuaire  de Douala, hub de l'Afrique centrale. Ce 15 juin 2020, Benjamin Mboutou, le préfet du Wouri y a effectué un état des lieux, en prélude à une reprise des vols commerciaux, et une réouverture imminente des frontières fermées depuis le 17 mars 2020. Autour de lui, l'ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire dont les Aéroports du Cameroun (Adc). La salle d'embarquement/débarquement, les postes douaniers, le poste de santé etc. ont été passés au peigne fin.

Lire aussi : Aéroports du Cameroun : 70% des activités perturbées 

Une importante opération de désinfection de tous les compartiments de l'aéroport international de Douala a également été engagée. Le dispositif de protection et de prévention contre le covid-19 a par ailleurs été soigneusement disposé au profit du personnel et des passagers. Sur le tarmac, un avion commercial de la compagnie Air France se pose à peine, laissant débarquer une centaine de passagers qui seront soumis immédiatement au test de dépistage covid-19 pour les détenteurs de diagnostic dépassant 72h. Le préfet du Wouri veille. Rappelons qu'une vingtaine de compagnies aériennes desservent l'aéroport international de Douala. 

Aux Aéroports du Cameroun (Adc), on envisage procéder dans les prochains jours «à l'installation des portiques automatiques de désinfection et de prise de température dans les aérogares de Yaoundé-Nsimalen et de Douala, ainsi qu'à la direction générale des Adc S.A. Thomas Assoumou Mve, le directeur général des Adc dit «avoir préservé les emplois et la rémunération du personnel, en réduisant les dépenses de fonctionnement et en différant certains investissements». Les Adc avaient pourtant déjà apporté quelques innovations sur ses plateformes. Ce, dans le but de protéger le personnel contre toute contamination. Il s’agit du port obligatoire du masque, lavage systématique des mains à l'eau, installation des plexiglass etc...

Lire aussi : Du rififi autour de la relance des vols à Air France 

Rappelons que l’aéroport international de Douala comporte 12 postes de stationnement pour les aéronefs. Le terminal passagers d'une capacité de 1,5 millions de voyageurs par an, dispose de 20 comptoirs d'enregistrement, de 6 portes embarquement/d'embarquement chacune, équipée d'une passerelle. Le terminal cargo équipé pour traiter jusqu'à 50.000 tonnes de fret. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Aéroport international de Douala prépare la reprise des vols
AdcAir franceBenjamin MboutouAéroport international de DoualaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Scierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesGabon : Rougier perd 20 % de son chiffre d'affaires au premier semestre 2026Après la suspension de ses exportations par Libreville, Rougier peine à retrouver son niveau d’activité. Au Gabon,ses revenus ont chuté de 20,3 % au premier semestre.il y a 19 heuresParé pour conquérir l'Europe (c)Air CongoTransport et LogistiqueTransport aérien : Air Congo loue un Boeing en Asie pour conquérir l’OccidentEn deux ans d’existence, le transporteur congolais s’appuie sur un deuxième bailleur pour accélérer son expansion, avec l’Occident en ligne de mire.il y a 20 heuresEpremiumSans titre (11)Business et EntreprisesCongo : après son rachat au français Duval, FFA change de dirigeant et multiplie son capital par dixAprès son passage sous pavillon béninois (groupe Adeoti), la société spécialisée dans les forages et les fondations spéciales revoit sa gouvernance et son capital.​il y a 23 heuresDaniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.Business et EntreprisesPaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 3 joursEpremiumUne complexité croissante de la gestion des frontières et du transport internationalTransport et LogistiqueLes compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésLes compagnies aériennes dénoncent les coûts élevés liés aux passagers refoulés à leur arrivée. Selon l'Iata, ces frais peuvent atteindre 14 000 dollars par passager en Europe.il y a 3 joursDangoteBusiness et EntreprisesCameroun : les ventes de Dangote Cement reculent de 10 % en neuf moisDangote Cement Cameroon a vendu 836 800 tonnes de ciment entre janvier et septembre 2026, soit 10 % de moins qu’un an plus tôt. La direction évoque des difficultés logistiques et des retards de dépenses publiques.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 5 jours2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 5 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 5 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 5 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 4 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 3 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 6 jours8Minéraux critiques : les frères Pungong s'allient à l'américain Scepter pour prospecter en Afriqueil y a 6 jours9Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 3 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.