visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Affaire Cotco: le Tchad annonce des poursuites judiciaires contre Savannah Energy

L’annonce est contenue dans la correspondance du ministre des Hydrocarbures et de l'Énergie du Tchad, Djeressem Le Bemadjiel.

Publiée mercredi 14 juin 2023 à 12:49:33Modifiée mercredi 14 juin 2023 à 12:49:36Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

ministre des hydrocarbures
Djeressem Le Bemadjiel, ministre des Hydrocarbures et de l'Énergie du Tchad.

En réponse à la lettre du 02 juin dernier de l’Administrateur Directeur Général de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) Adolphe Moudiki, le ministre Tchadien des Hydrocarbures et de l’Energie a adressé 6 jours plus tard, une correspondance à son homologue camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement, Fuh Calistus Gentry, lui faisant le point des assemblées générales de Cotco S.A tenues le 24 mai à paris.

Lire aussi : Affaire Cotco : le camp camerounais se fissure

Dans ce manifeste dont EcoMatin a eu copie, le Tchadien, a relevé que « les assemblées générales de Cotco ont été convoqués par le Conseil d’administration de Cotco sous le contrôle d’Esso pipeline Investment Limited «Epil», elle-même, et les procès-verbaux de ces assemblées générales ont été envoyés à tous les actionnaires de Cotco y compris la SNH dès le 02 juin».

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

En effet, le patron de la SNH se plaignait du fait que sa société, pourtant actionnaire dans Cotco pour le compte de l’État du Cameroun, n’ait participé à aucune de ces rencontres à Paris, «et n’a reçu de convocation signée du président du Conseil d’administration de Cotco, avec comme point inscrit à l’ordre du jour, la révocation des administrateurs de SMIL (Savannah Energy, NDLR) dans Cotco ».

Justifiant la révocation des administrateurs de Savannah, Djeressem Le Belmadjiel explique que « l’intégralité des prétendus administrateurs représentant Epil (c’est-à-dire proposés par savannah Energy) et ce compris le PDG au motif notamment qu’Epil ne remplit plus les conditions prévues par les statuts pour être actionnaire de Cotco » .

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : la SNH veut porter à 35% ses parts dans Cotco

A en croire le Tchadien, son pays « entend entamer des poursuites à l’encontre de tous les représentants d’Epil faisant frauduleusement état d’une qualité au sein de Cotco qu’il n’a pas ». L’autorité tchadienne ne précise pas la juridiction auprès de laquelle la plainte sera déposée. Mais tout porte à croire que son ambition est d'éjecter de l'actionnariat de Cotco, une entreprise qui pourtant dit avoir racheté les 41% détenus par ExxonMobil. De quels arguments dispose N'djamena pour soutenir son argumentaire ? La réponse est loin d'être une vérité de la Palice.  

Cette procédure judiciaire qu’annonce la partie tchadienne vient se rajouter à une autre déjà pendante près de la Cour d'Arbitrage de Paris. Depuis l’annonce de l’acquisition des participations de Exxon Mobil, Savannah Energy et le Tchad sont à couteaux tirés devant les tribunaux internationaux. Au mois d’avril, la Chambre de commerce internationale de Paris (ICC) a arbitré en faveur de Savannah, sauf que N'djamena campe sur sa position et  refuse de céder à « la pression ».

Augmentation de participation

 S’agissant de la demande de la SNH de rétrocéder au Cameroun 20% des 53,77% des actifs détenus actuellement par le Tchad dans le capital social de Cotco, ce devrait permettre à la SNH de détenir 35,17% des parts de Cotco, contre 33,77% pour la République du Tchad et en principe 31,06% pour Savannah Energy. Le ministre ne donne pas de détail mais rassure que « la république du Tchad est très attachée au partenariat entre le Tchad et le Cameroun  concernant l’oléoduc Tchad-Cameroun et a engagé des discussions avec les autorités camerounaises pour bâtir des convergences entre nos deux pays autour de la gouvernement et l’actionnariat de Cotco ». 

Lire aussi : Cotco: le Tchad révoque les administrateurs de Savannah

Actuellement, le bras séculier de l’État du Cameroun dans l’exploration et l’exploitation pétro-gazière, revendique une participation de 15% au sein de Cotco, à la suite du rachat de 10% des parts de Savannah Energy dans Cotco.

A LIRE AUSSI

  • Tchad-Cameroun: tension entre le PCA de Cotco et le Ministre des hydrocarbures
  • Exploitation pétrolière: Savannah Energy cède 10% de ses parts dans Cotco à la SNH
  • Pipeline Tchad-Cameroun : Xavier Folch est le nouveau DG de Cotco S.A

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Affaire Cotco: le Tchad annonce des poursuites judiciaires contre Savannah Energy
TchadCotcoSavannah EnergyArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 8 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour6Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours10Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.