elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Affaire Cotco: le Tchad annonce des poursuites judiciaires contre Savannah Energy

L’annonce est contenue dans la correspondance du ministre des Hydrocarbures et de l'Énergie du Tchad, Djeressem Le Bemadjiel.

Publiée mercredi 14 juin 2023 à 12:49:33Modifiée mercredi 14 juin 2023 à 12:49:36Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

ministre des hydrocarbures
Djeressem Le Bemadjiel, ministre des Hydrocarbures et de l'Énergie du Tchad.

En réponse à la lettre du 02 juin dernier de l’Administrateur Directeur Général de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) Adolphe Moudiki, le ministre Tchadien des Hydrocarbures et de l’Energie a adressé 6 jours plus tard, une correspondance à son homologue camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement, Fuh Calistus Gentry, lui faisant le point des assemblées générales de Cotco S.A tenues le 24 mai à paris.

Lire aussi : Affaire Cotco : le camp camerounais se fissure

Dans ce manifeste dont EcoMatin a eu copie, le Tchadien, a relevé que « les assemblées générales de Cotco ont été convoqués par le Conseil d’administration de Cotco sous le contrôle d’Esso pipeline Investment Limited «Epil», elle-même, et les procès-verbaux de ces assemblées générales ont été envoyés à tous les actionnaires de Cotco y compris la SNH dès le 02 juin».

En effet, le patron de la SNH se plaignait du fait que sa société, pourtant actionnaire dans Cotco pour le compte de l’État du Cameroun, n’ait participé à aucune de ces rencontres à Paris, «et n’a reçu de convocation signée du président du Conseil d’administration de Cotco, avec comme point inscrit à l’ordre du jour, la révocation des administrateurs de SMIL (Savannah Energy, NDLR) dans Cotco ».

Justifiant la révocation des administrateurs de Savannah, Djeressem Le Belmadjiel explique que « l’intégralité des prétendus administrateurs représentant Epil (c’est-à-dire proposés par savannah Energy) et ce compris le PDG au motif notamment qu’Epil ne remplit plus les conditions prévues par les statuts pour être actionnaire de Cotco » .

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : la SNH veut porter à 35% ses parts dans Cotco

A en croire le Tchadien, son pays « entend entamer des poursuites à l’encontre de tous les représentants d’Epil faisant frauduleusement état d’une qualité au sein de Cotco qu’il n’a pas ». L’autorité tchadienne ne précise pas la juridiction auprès de laquelle la plainte sera déposée. Mais tout porte à croire que son ambition est d'éjecter de l'actionnariat de Cotco, une entreprise qui pourtant dit avoir racheté les 41% détenus par ExxonMobil. De quels arguments dispose N'djamena pour soutenir son argumentaire ? La réponse est loin d'être une vérité de la Palice.  

Cette procédure judiciaire qu’annonce la partie tchadienne vient se rajouter à une autre déjà pendante près de la Cour d'Arbitrage de Paris. Depuis l’annonce de l’acquisition des participations de Exxon Mobil, Savannah Energy et le Tchad sont à couteaux tirés devant les tribunaux internationaux. Au mois d’avril, la Chambre de commerce internationale de Paris (ICC) a arbitré en faveur de Savannah, sauf que N'djamena campe sur sa position et  refuse de céder à « la pression ».

Augmentation de participation

 S’agissant de la demande de la SNH de rétrocéder au Cameroun 20% des 53,77% des actifs détenus actuellement par le Tchad dans le capital social de Cotco, ce devrait permettre à la SNH de détenir 35,17% des parts de Cotco, contre 33,77% pour la République du Tchad et en principe 31,06% pour Savannah Energy. Le ministre ne donne pas de détail mais rassure que « la république du Tchad est très attachée au partenariat entre le Tchad et le Cameroun  concernant l’oléoduc Tchad-Cameroun et a engagé des discussions avec les autorités camerounaises pour bâtir des convergences entre nos deux pays autour de la gouvernement et l’actionnariat de Cotco ». 

Lire aussi : Cotco: le Tchad révoque les administrateurs de Savannah

Actuellement, le bras séculier de l’État du Cameroun dans l’exploration et l’exploitation pétro-gazière, revendique une participation de 15% au sein de Cotco, à la suite du rachat de 10% des parts de Savannah Energy dans Cotco.

A LIRE AUSSI

  • Tchad-Cameroun: tension entre le PCA de Cotco et le Ministre des hydrocarbures
  • Exploitation pétrolière: Savannah Energy cède 10% de ses parts dans Cotco à la SNH
  • Pipeline Tchad-Cameroun : Xavier Folch est le nouveau DG de Cotco S.A

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Affaire Cotco: le Tchad annonce des poursuites judiciaires contre Savannah Energy
TchadCotcoSavannah EnergyArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 2 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 2 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 3 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 3 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 4 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 4 jours

Articles similaires

RoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.