visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Affaire Glencore : les pots-de-vin versés par le trader au Cameroun seraient 4 fois plus élevés que le montant déclaré (FMI)

L’information est contenue dans le rapport-diagnostic de la gouvernance et de la corruption au Cameroun, produit à la demande du gouvernement et publié le 16 décembre, par l’institution de Bretton Woods.

Publiée mardi 19 décembre 2023 à 17:09:50Modifiée mardi 19 décembre 2023 à 17:40:58Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Glencore
Glencore

Dans son rapport-diagnostic de la gouvernance et de la corruption au Cameroun, produit à la demande des autorités publiques, le  Fonds monétaire international(FMI) révèle que le montant versé par Glencore en guise de pots-de-vin aux responsables de la SNH et la Sonara  pour d’obtenir des contrats pétroliers est largement en deçà  de ce qui a été jusque-là relayé.  «Glencore a admis avoir versé des pots -de- vin d’environ 30 milliards de Fcfa  au responsables de la SNH et de la Sonara afin d’obtenir des contrats dans le cadre d’une affaire portée devant les tribunaux américains », lit-on lire du document. Lequel précise que « aucune accusation n’a été portée au Cameroun concernant cette affaire».

Depuis  l’éclatement  de cette affaire en mai 2022,  au terme  des investigations  menées par le Bureau américain d’enquête sur les affaires criminelle, le géant de la négoce a clairement épinglé des agents en fonction à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et à la Société nationale de raffinage (Sonara), lesquels auraient empoché jusqu’à 7 milliards de Fcfa pour offrir à Glencore des facilités d’accès à des cargaisons de pétrole brut camerounais. Un montant 4 fois moins important que ce que révèle l’institution de Bretton Woods.

Lire aussi : Affaire Glencore : la Direction générale des impôts se saisit du dossier

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Après avoir réfuté toute implication dans cette affaire, la SNH, a ; en juillet dernier, sollicité  et obtenu du président de la République l’ouverture d’une enquête dans le cadre des révélations de corruption mettant en cause le trader anglo-suisse de matières premières Glencore.  D’après les informations d’EcoMatin, le chef de l’Etat, a marqué son accord pour le dépôt de cette plainte devant le TCS qui va ouvrir la voie à un procès contre toute la chaîne décisionnelle de la SNH, à qui Glencore soutient avoir versé des pots- de -vin.

Avant cet accord du chef de l’Etat, en mai dernier, et à la suite de la saisine de l’avocat camerounais Me Akere Muna, la direction générale des Impôts annonçait qu’elle s’est saisie de l’affaire. « J’accuse réception de votre lettre d’objet et de référence sus-repris. Y faisant suite, j’ai l’honneur de vous faire savoir que les préoccupations qu’elle soulève font l’objet d’un traitement approprié par mes structures compétentes et l’administration se réserve le droit de vous tenir informé du résultat des démarches en cours », écrit Terence Adrien, représentant le DGI.

Pression de l’Itie.

Le Conseil d’administration de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) est pour sa part monté au créneau en demandant aux gouvernements concernés dans le scandale de corruption transnationale emmené par le trader anglo-suisse Glencore, «d’intervenir rapidement pour prendre les mesures adéquates». Le sujet avait aussi a été débattu longuement en session du comité national de l’ITIE Cameroun tenue en début octobre à Yaoundé. La société civile représentée lors des discussions, a demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour établir les responsabilités dans une affaire criminelle qui a « terni l’image du pays et engendré des pertes importantes de revenus pour l’État».

Si à ce jour au Cameroun personne n’a été mis en cause dans  le cadre de ce dossier,  il est tout de même à lieu espérer un  l’aboutissement concret de cette affaire.

Lire aussi :  Affaire Glencore : Paul Biya marque son accord pour une plainte au TCS

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Affaire Glencore : les pots-de-vin versés par le trader au Cameroun seraient 4 fois plus élevés que le montant déclaré (FMI)
SonarasnhGlencoreTSCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe Directeur Général de Boissons du Cameroun, Stéphane DescazeaudBusiness et EntreprisesCameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Cameroun Le groupe Castel s'apprête à regrouper définitivement ses activités brassicoles au Cameroun. Guinness Cameroun sera absorbée par Boissons du Cameroun dans le cadre d'une fusion qui prendra effet le 31 décembre 2026.il y a 12 heuresEpremiumjBusiness et EntreprisesCameroun : la dette fiscale et sociale de la SIC grimpe de 11 % en 2025La Société immobilière du Cameroun (SIC) a vu dettes fiscales et sociales grimper malgré un résultat net en forte progression, porté par un chiffre d'affaires multiplié par plus de trois.il y a 1 jourJean Christophe Ella Nguema, Directeur général de (c) Camair-CoBusiness et EntreprisesRestructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueLe top management de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) revendique avoir lancé depuis 2021, le processus de restructuration qui porte déjà des fruits à travers les résultats financiers de l’entreprise, sa flotte et autres innovations.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-08-14 at 20.37.45Business et EntreprisesCamair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalEn 2020, le président de la République a instruit l’élaboration d’un nouveau plan global de restructuration et l’ouverture de 51% du capital de Camair-Co à un partenaire stratégique privé. Six ans plus tard, la compagnie aérienne publique reste engluée dans les déficits. Son audit, publié le 06 août 2026 par la Chambre des comptes de la Cour suprême, relève l’absence du plan de restructuration prescrit, des fonds propres négatifs de 58 milliards Fcfa, une flotte insuffisante et des choix d’exploitation coûteux. La juridiction formule sept recommandations pour remettre le transporteur à flot.il y a 5 jours181157arsq6tts69sff6as.jpg.thumbBusiness et EntreprisesTransport urbain : après la faillite de ses deux sociétés publiques, le Tchad se tourne vers la Chine pour un nouvel opérateurPrès de cinquante ans après la faillite de ses deux premières régies publiques, le gouvernement tchadien espère s'appuyer sur l'expertise de Pékin pour structurer la mobilité à N'Djamena.il y a 5 joursEpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesTélécoms : le déploiement de Starlink en Centrafrique dope l’activité des fournisseurs d’accès internet illégauxPlusieurs opérateurs clandestins exploitent les terminaux satellitaires de l’entreprise américaine arrivée sur le marché centrafricain il y a cinq mois pour commercialiser des services d’accès à internet sans licence et hors du cadre tarifaire fixé par le régulateur. Le gouvernement annonce une vaste opération de démantèlement débutée par Bangui.il y a 5 jours

Articles similaires

Epremiumbiofuel-the-nozzle-is-attached-to-a-modern-hightech-pump-station-with-the-words-green-energy-photoMines et énergiesCameroun : l’Autorité aéronautique veut lancer la production du biocarburant d'aviation à KribiL'Autorité aéronautique camerounaise ambitionne de sécuriser 500 hectares dans la zone industrielle de Kribi pour produire des carburants d'aviation durables dans un contexte où les importations de carburants raffinés continuent de peser lourd sur la balance commerciale. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 2 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 6 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 6 jours4Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 2 jours5Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 5 jours6Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 4 jours7Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 5 jours8Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 5 jours9Gabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueil y a 6 jours10Intermédiation : Purpose Capital entre sur le marché financier de la CEMAC avec un capital de 317,5 millions FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.