elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Affaire Glencore : l’ultimatum qui vient du parlement

Pour l’honorable Joshua Oshi, député du Social Democratic front (Sdf), Glencore et tous les complices doivent apporter des réparations à hauteur du montant sinon le double avec des pénalités.

Publiée mercredi 8 juin 2022 à 16:36:38Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:03:12Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Session parlementaire
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Juin 2022

Le Cameroun est secoué depuis quelques jours par un gros scandale de corruption. Glencore, le groupe anglo-suisse spécialisé dans le négoce de matières premières, déclare avoir versé des pots-de-vin pour 7 milliards de francs à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et à la Sonara, deux sociétés publiques.

Lire aussi : Cavaye Yeguie Djibril tacle Jean-Baptiste Placca à l’ouverture de la session

Au parlement, l’affaire fait également grand bruit. Le député du Social Democratic front (Sdf), Joshua Osih a d’ailleurs demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire afin de faire la lumière sur cette affaire. « Mon but en déposant une demande de résolution pour une enquête parlementaire n’est pas nécessairement pour que les gens aillent en prison. Je pense que le peuple a été spolié dans cette affaire. Glencore et tous les complices doivent apporter des réparations à hauteur du montant sinon le double avec des pénalités. Je pense que le seul chemin pour y arriver c’est le parlement ». Pour l’élu du peuple, il ne s’agit pas d’une enquête criminelle mais plutôt d’une enquête parlementaire. « On veut savoir combien est-ce que le peuple camerounais a perdu. On a des moyens au niveau du parlement. Nous sommes une institution régalienne. On peut aller contrainte Glencore d’aller payer des réparations à l’Etat du Cameroun », a martelé l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018. « Le groupe parlementaire ‘’Union pour le changement’’ existe déjà ».

Pour l’honorable Koupit Adamou, il revient désormais au bureau définitif de l’Assemblée nationale de le reconnaître comme le deuxième groupe parlementaire qui doit fonctionner à la chambre basse du parlement. Des partis politiques de l’opposition à l’Assemblée nationale du Cameroun veulent donner du ton en mutualisant leur stratégie. C’est ce qui justifie l’idée de mettre sur pied un groupe parlementaire dénommé« Union pour le changement ». L’initiative a été mise en lumière lors de la session de mars dernier. Reçu, le dossier avait été transmis au bureau définitif conduit par le président de la chambre basse du parlement, Cavaye Yeguie Djibril.

Lire aussi : Parlement : les enjeux de la session ordinaire de juin

Le dossier est en veilleuse depuis le mois de mars. Les initiateurs, à savoir : le Sdf, Ums, Pcrn et Udc sont déterminés à y voir clair lors cette session de juin. Pour l’honorable Koupit Adamou, le groupe existe déjà. « En ce qui concerne la loi, le groupe parlementaire existe dès lors qu’on a rendu publique sa déclaration. Il existe parce que sa recevabilité a été proclamée par le bureau d’âge qui a transmis le dossier au bureau définitif. Lorsqu’on a proclamé une recevabilité avec cette solennité inscrite dans le rapport, on attend donc ce que le bureau définitif nous dira ».

Ces quatre partis politiques de l’opposition attendent une issue à ce dossier afin de lancer leurs activités. « Il reste simplement qu’il reconnaisse que ce bureau est un deuxième groupe parlementaire qui doit fonctionner à l’Assemblée nationale », conclut le parlementaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Juin 2022
  • Affaire Glencore : l’ultimatum qui vient du parlement
session parlementaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

imageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 1 jourChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : Brazzaville prévoit de tripler ses investissements publics en 2027Le Congo veut accélérer ses investissements dans les infrastructures, l'énergie et les transports en 2027. Pour soutenir cette ambition, le gouvernement prévoit une enveloppe de 680 milliards de FCFA, dont moins de la moitié sera financée sur ressources internes.il y a 1 jourEpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 2 joursEpremiumUAE-ECONOMY-GOLDPolitiques PubliquesRéserves : le Cameroun constitue un stock de plus d’une tonne de lingots d’or à la CDECLe Trésor public révèle l’existence d’un stock de plus d’une tonne de lingots confié à la CDEC, auquel viennent désormais s’ajouter de nouvelles quantités collectées dans le cadre du Projet GOLD.il y a 2 joursProjet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 2 joursGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 1 jour2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 5 jours3Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 5 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 2 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 4 jours6Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 5 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 3 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 3 jours9Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 5 jours10Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.