Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Afreximbank capte 65 % du marché des prêts syndiqués en Afrique en 2025

La banque panafricaine confirme ainsi son rôle central dans la structuration et la mobilisation de financements pour les États et entreprises africains.

Publiée mercredi 4 mars 2026 à 16:37:24Modifiée mercredi 4 mars 2026 à 16:37:25Temps de lecture 2 minPar Benedicte NGONO

Afreximbank
Le siège d'Afreximbank

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) s’est classée au premier rang des arrangeurs principaux mandatés et des teneurs de livre dans le classement Bloomberg Africa Borrower Loans League Tables 2025, confirmant sa position dominante dans la structuration de financements de dette sur le continent. Selon un communiqué publié mercredi, la banque panafricaine arrive également en troisième position en tant qu’agent administratif, consolidant son rôle central dans la mobilisation de capitaux destinés aux États et aux entreprises africaines.

Dans le détail, Afreximbank détient 65 % de part de marché comme arrangeur principal mandaté, avec 20 transactions réalisées en 2025. En tant que teneur de livre, la banque totalise 14 opérations, représentant 21,66 % de part de marché. La majorité de ces transactions concerne des financements syndiqués dans le secteur pétrolier et gazier, un domaine où la banque affirme intervenir pour combler le déficit de financement auquel font face de nombreux projets énergétiques en Afrique.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Lire aussi : Le Cameroun va tenter de lever 2 milliards USD d’emprunts sur les marchés internationaux en 2026

« Ce classement souligne l’engagement d’Afreximbank à faciliter les flux de capitaux afin de stimuler la croissance économique et la prospérité sur le continent », a déclaré Haytham Elmaayergi, vice-président exécutif chargé de la Global Trade Bank au sein de l’institution. Le classement Bloomberg Africa Borrower Loans League Tables fait partie du dispositif d’analyse des marchés de capitaux de Bloomberg et mesure la performance des banques dans l’arrangement et la syndication de prêts, ainsi que dans la mobilisation de financements pour les emprunteurs.

Basée au Caire, Afreximbank est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement du commerce et de l’industrialisation en Afrique. À fin 2024, le groupe affichait 40,1 milliards de dollars d’actifs et de garanties et 7,2 milliards de dollars de fonds propres.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Afreximbank capte 65 % du marché des prêts syndiqués en Afrique en 2025
AfriqueBloombergAfreximabankmarché des prêts syndiquésHaytham Elmaayergi
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 1 jourESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 1 jourEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 2 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 2 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 2 jours

Articles similaires

Gregory Clerc à MadagascarAgro-industrieAfrique : comment Castel renforce son ancrage grâce aux filières agricoles localesÀ Madagascar, où le groupe vient de célébrer 50 ans de présence et renforcer ses capacités de stockage d’orge, Castel illustre une stratégie panafricaine fondée sur les investissements industriels et le développement des filières agricoles locales.il y a 5 joursEpremiumBakoMines et énergiesLe Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantUne cargaison de 20 000 tonnes d’essence dont la qualité est contestée par la Sonara est au cœur d’un bras de fer judiciaire avec le négociant suisse Trafigura. BGFIBank Cameroun et Afreximbank se retrouvent également mêlées à cette affaire qui se joue désormais à Londres.il y a 1 semainel-intro-1683051283Business et EntreprisesVTC : Uber annonce son départ du Nigeria et d'OugandaDouze ans après son entrée au Nigeria, l'entreprise américaine de VTC Uber, met fin à ses opérations dans un contexte de tension sur les prix du carburant. il y a 1 semaineEpremiumMINE (1)Mines et énergiesCameroun : après la crise des actionnaires, le projet Minim Martap se heurte au blocage foncierAttendue depuis 2025, l'exploitation du premier grand projet de bauxite au Cameroun par la junior Canyon Resources fait face à une série de contraintes qui compromettent les perspectives de démarrage cette année.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.