Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Afreximbank contracte un prêt de 243,2 milliards de F auprès de China Development Bank pour soutenir les PMEs africaines

L’accord de partenariat signé entre les deux institutions leur permettra de remplir leurs mandats respectifs et d’atteindre leurs objectifs de développement, notamment la création d’emplois, l’accroissement de l’activité économique et l’intensification du commerce extra-africain avec la Chine.

Publiée jeudi 31 août 2023 à 13:32:47Modifiée jeudi 31 août 2023 à 13:32:52Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

De gauche à droite, Tan Jiong, Président de China Development Bank et Benedict Oramah, Président Afreximbank

Afreximbank et China Development Bank ont paraphé le 28 août dernier, un accord de prêt d’une enveloppe de 243,2 milliards de Fcfa soit 400 millions de dollars US. Ladite convention de partenariat, signée entre Tan Jiong, le Président de China Development Bank et Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, vise à soutenir le financement des Petites et moyennes entreprises (PMEs) en Afrique. « La facilité, qui a une durée de sept ans, sera affectée soit directement aux PMEs africaines éligibles qui répondent aux exigences d’Afreximbank, soit indirectement par le biais d’intermédiaires financiers locaux, » fait savoir l’emprunteur. À l’issue de la signature, le Professeur Oramah n’a pas manqué de souligner que ces petites industries africaines expriment un réel besoin de financements de leurs projets car les banques commerciales rechignent leur demande, en raison des garanties « peu fiables » qu’elles (PMEs) présentent.

Lire aussi : Zlecaf: Afreximbank s’associe à 5 groupes bancaires pour lancer un système panafricain de paiement

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de la zone de libre-échange continentale (Zlecaf), ce partenariat constitue une étape importante vers l’opérationnalisation complète de cette politique de marché commun. « Il permettra également à nos deux institutions de remplir leurs mandats respectifs et d’atteindre leurs objectifs de développement, notamment la création d’emplois, l’accroissement de l’activité économique et l’intensification du commerce extra-africain avec la Chine, » a laissé entendre le président Oramah.

En 2022, les exportations du continent ont totalisé 724,1 milliards de dollars (440 252,8 milliards de Fcfa) durant l’année écoulée, hausse de +26,8% par rapport à 2021, alors que ses importations se sont établies à 706 milliards de dollars (429 248 milliards de Fcfa), soit une croissance de +15,5% en glissement annuel. De l’autre côté, les échanges commerciaux intra-africains ont enregistré une croissance de 18,6% pour se situer à 193,17 milliards de dollars (117 474,5 milliards de Fcfa), selon un rapport publié le 14 juin 2023 par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank).

Lire aussi : Commerce intra-africain : Afreximbank lance AfrexInsure, sa branche dédiée à l’assurance

Au Cameroun, Afreximbank intervient sur le Projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque de 200 localités à travers le pays. Cette toute première opération de prêt souverain de l’institution financière paraphée le 07 mars 2023 porte sur une enveloppe de 35 milliards de Fcfa (53 millions d’euros). Le coût global dudit projet évalué à environ 96 milliards de Fcfa, soit 146,574 millions d’euros est destiné à la réalisation d’environ 87 centrales, pour un raccordement d’un peu plus de 13 000 ménages.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner