Conjoncture
A la Une

Africa 24 victime d’une nouvelle campagne d’intoxication et d’instrumentalisation

Depuis ce jour, des individus se faisant passer pour des journalistes, inondent à travers de faux sites d’informations l’opinion sur le groupe África 24. Les informations publiées n’ont aucun lien avec la réalité. La volonté de dénigrer la République du Cameroun étant l’unique motivation de cette campagne d’intoxication.

Il est important de signaler qu’aucune entité du groupe Africa 24 ne se trouve dans une situation de 3 mois d’arriérés de salaire. C’est absolument faux. Et c’est vérifiable.

Africa 24 est composé de deux entités qui sont indépendantes juridiquement Tous les salaires sont à jour sur les entités du groupe notamment sur le continent. L’entité basé en France fait l’objet de la part de son nouveau Président Délégué , un véritable professionnel des médias d’une série de vérifications Financieres, comptables et opérationnelles qui ont entraîné au 1er décembre 2021, des jours de retard sur le traitement des opérations.

Lire aussi : 4ème Financial Afrik Awards : AFRICA 24 primé Meilleur Média Africain 2021

Mais cette entité ne connaît absolument pas 3 mois d’arriérés de salaires. Encore moins des difficultés significatives. Certes la restructuration en cours dans cette entité entraîne une tentative d’instrumentalisation par divers acteurs. Certaines décisions du nouveau Président Délégué sont obligatoires dans un contexte où toutes les entreprises Quelque soit la taille se restructurent.

Il est compréhensible que cette gestion de bons sens ne puissent satisfaire certains intérêts et génère une instrumentalisation médiatique en répression. Mais aucun des éléments décrit n’est conforme à la réalité sur un plan factuel.

Monsieur Constant Nemale n’a jamais eu à faire la moindre déclaration récente relative à la République du Cameroun. Monsieur Constant Nemale n’étant pas le mandataire de l’entité en France n’intervient ni dans sa gestion, ni dans son administration, ni dans ses opérations d’une quelconque manière. La relation entre les partenaires au sein du projet Africa 24 est empreinte de respect mutuel, de loyauté, de transparence absolue dans la gestion financière et d’une vision stratégique partagée.

Il est à noter que la République du Cameroun est à jour de toutes ses obligations financières vis à vis du Groupe África 24. Par ailleurs une simple vérification pourra démontrer que le groupe Africa 24 n’a jamais eu à traiter avec le ministère de l’économie et de la planification de la République du Cameroun et ne peut de ce fait être bénéficiaire ou avoir bénéficié de la ligne dite 94 ou 95 ou toute autre forme de financement qui ne puisse respecter le cadre légal ou réglementaire.

Lire aussi : Cameroun – Consécration: AFRICA 24, la télévision fondée par le Camerounais Constant Nemale, élue meilleur média d’Afrique en 2021

De manière répétitive Africa 24 a eu à subir des pics de désinformation ou d’actions malveillantes. Nul ne pourra s’étonner qu’une telle campagne négative volontaire et provocatrice surgisse au lendemain de la confirmation par la Confédération Africaine de Football de la tenue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun; Et surtout, quelques jours après le 4eme Financial África Awards qui a vu la désignation d’Africa 24 comme meilleur Média África 2021 par un jury de 500 économistes et experts les plus réputées du continent et 25.000 votants du public.

Depuis 13 ans le Groupe África 24 dont l’ensemble des comptes a toujours fait l’objet d’une certification annuelle d’expertise par une entreprise du top 5 mondial, a toujours affiché un souci de transparence dans sa gestion, de rigueur extrême dans l’utilisation de ses ressources financières, de traçabilité absolue de ses revenus et sources de financement et de résilience dans un contexte économique spécifique.

Au terme de plus d’une décennie l’ensemble des études d’audiences ont placé África 24 dans le top 5 des chaînes les plus regardés en Afrique. África 24 étant la seule et unique chaîne fondé par un Africain et au capital 100% Africain figurant dans ce classement.

Lire aussi : 4ème Financial Afrik Awards : AFRICA 24 primé Meilleur Média Africain 2021

Par le travail acharné de ses collaborateurs en Afrique et a l’international África bénéficie de la confiance de partenaires institutionnels de référence : Partenaire média officiel de l’union Africaine, des Nations Unies pour l’Afrique, de l’organisation internationale de la Francophonie, África 24 est aussi devenu en 2021 le premier média Africain a être partenaire officiel des Assemblées générales du FMI et de la Banque Mondiale. C’est sur cette base que l’Afrique dispose en Africa 24 un acteur leader de l’information sur le continent face aux géants mondiaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page