Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Africa Bright Securities, Co-arrangeur de l’emprunt obligataire 2022 du Gabon

La banque d'affaires dirigée par Narcisse Konan est membre du consortium d'arrangeurs qui va accompagner l'État gabonais pour sa levée de 175 milliards sur le marché financier régional.

Publiée vendredi 7 octobre 2022 à 17:31:04Modifiée vendredi 7 octobre 2022 à 17:31:10Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Comme annoncé par EcoMatin, l’Etat du Gabon réalisera dans les jours à venir, un emprunt obligataire sur le marché financier de la zone CEMAC, d’un montant de 175 milliards de FCFA et d’une maturité de 6 ans. Dénommé « EOG 6,25% NET 2022-2028 », l’opération sera assortie d’un taux d’intérêt de 6,25% net par an.

Les ressources mobilisées dans le cadre de cette opération seront allouées au financement des projets structurants inscrits dans la loi des finances 2022 et à l’apurement partiel de la dette intérieure de l’Etat du Gabon via un mécanisme de titrisation des créances.

Lire aussi : Bvmac : Africa Bright Securities agréée comme société de bourse

Africa Bright Securities a été retenue par l’Etat du Gabon, aux côtés de deux autres sociétés de bourse comme membre du consortium d’arrangeurs devant piloter l’opération. C’est en qualité de Co-arrangeur qu’elle interviendra sur cette opération, du fait de son expertise et son expérience dans le processus de mobilisation des ressources sur le marché financier de la CEMAC.

Lire aussi : Africa Bright arrange avec succès les premières obligations vertes d’Afrique Centrale

Sur ce marché, la banque d’affaires dirigée par Narcisse Konan(photo) avait déjà arrangé et levé avec succès les premières obligations vertes d’Afrique Centrale pour le compte de la société gabonaise Façade Maritime du Champ Triomphal pour un montant de 20 milliards de FCFA par l’émission d’obligations vertes.

Elle est aussi l’arrangeur et chef de file de l’opération d’augmentation du capital par appel public à l’épargne (5 milliards de FCFA) suivie d’une introduction en bourse à la BVMAC de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré).  Ladite opération a déjà obtenu le visa de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), le régulateur du marché, sous les références COSUMAF-APE-03/22 et les souscriptions se dérouleront du 1er au 30 novembre 2022.

Lire aussi : BVMAC : Narcisse Konan (Africa Bright) accompagne SCG-Ré pour son introduction en bourse

Africa Bright Securities, filiale d’Africa Bright Group, est une banque d’affaires indépendante spécialisée dans les activités de conseil et de services financiers, agréée par la COSUMAF sous le les références COSUMAF-SDB-2020, en qualité de société de bourse. Elle accompagne aussi bien les Etats et les acteurs économiques de la sous-région dans la mobilisation de ressources financières sur le marché financier sous régional.

Lire aussi : Le gestionnaire d’actifs Africa Bright Asset Management lance son 3e fonds commun de placement dans la Cemac

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner