Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Afriland First Bank lance la ‘’Carte blanche’’ au profit de ses clients salariés

Premier service de carte de crédit au Cameroun et en Afrique centrale, la Carte blanche d’Afriland First Bank offre la possibilité à la clientèle de disposer d’avances de trésorerie 24h/24 sur 4 ans renouvelable, sans solliciter son gestionnaire.

Publiée mardi 12 septembre 2023 à 13:53:37Modifiée mardi 12 septembre 2023 à 13:53:40Temps de lecture 5 minPar René Ombala

Carte blanche

Afriland First Bank (AFB) vient de lancer sur le marché, la toute première carte de crédit au Cameroun et en Afrique centrale baptisée "Carte Blanche". De prime abord, la "Carte Blanche"  permet de faire des paiements comme une caarte classique sur la base d’une autorisation de crédit de l’émetteur de la carte. Entre autres avantages de cet outil, elle offre la possibilité à la clientèle de disposer d’avances de trésorerie 24h/24 sur 4 ans renouvelable, sans solliciter son gestionnaire. La carte Blanche "renvoi à une liberté d’initiative, elle attribue les pleins pouvoirs à son détenteur," explique  AFB. L'on distingue 3 types de "carte Blanche" : la carte Blanche ECO (destinée aux fonctionnaires ou salariés du privés), la carte Blanche Greatness (Salariés ayant entre 500 000 et 1 million de salaire mensuel) et la carte Blanche Premium (Salariés avec plus d'1 million de salaire mensuel).

Lire aussi : Afriland First Bank boucle le remboursement de son emprunt obligataire de 15 milliards de F réalisé en 2016

Pour souscrire à une "carte Blanche", le client qui souhaite disposer d’une carte de crédit doit se rendre à la banque munie d’une fiche de souscription à la carte de crédit ; les 3 derniers bulletins de paie ; la photocopie de la CNI du client ; une copie du contrat de travail ; une attestation de présence effective au poste datant de moins de 3 mois ; une attestation de virement irrévocable. Une fois le dossier déposé, le gestionnaire va analyser le dossier et éditera une convention de carte de crédit que le client devra signer. Le client se dirige ensuite vers l’agent des opérations en charge de l’impression des cartes pour récupérer sa carte de crédit.

Lire aussi : Emprunt Obligataire 2023: le Cameroun lève 176,6 milliards de FCFA grâce à un ajout sur la prise ferme d’Afriland Bourse

Mécanisme de remboursement

Il existe deux manières de rembourser les avances consommées sur cette carte de crédit : le remboursement contractuel, déclenché automatiquement à l'échéance convenue entre le client et la banque. A cette date, que le client dispose de la provision ou non, son compte de domiciliation sera débité pour niveler le crédit consommé. Au cas où le client ne dispose pas de fonds pour le remboursement à l’échéance, sa carte de crédit est bloquée. Il dispose donc de 90 jours pour approvisionner son compte. Ensuite le remboursement anticipé est l’opération par laquelle le client exécute un virement de son compte de domiciliation ou tout autre compte à destination de son compte carte de crédit. L’opération peut aussi se faire par versement sur l’un des canaux de la banque (Caisse, Dab, Cash Deposit).

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 du Cameroun : Afriland Bourse & Investment complète la prise ferme à 104 milliards de FCfa

Depuis une décennie, Afriland First Bank maintient une dynamique positive observée dans tous les segments. En 2022 par exemple, la banque dirigée par Célestin Guela a enregistré un résultat net de 22,1 milliards de F. Ce bénéfice est en augmentation de 20,6 %, comparé à celui de l’année 2021. Le total bilan d’AFB connaît une augmentation de 18,3 % en glissement annuel, se situant à 1 768,8 milliards de F. L’institution bancaire affiche également 19,2 % des parts de marché en matière de collecte des dépôts bancaires au Cameroun à fin décembre 2022. En effet, au cours de la période sous revue, les dépôts de la banque ont progressé de 18,6 % pour se situer à 1 392 milliards F, contre 1 173 milliards F au 31 décembre 2021. Avec 21,4 % des parts du marché du crédit bancaire au Cameroun en 2022, Afriland First Bank confirme également son statut de premier financier de l’économie camerounaise.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner