visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Afriland First Bank s’associe au BMN pour accompagner les entreprises sous-programme financier

La convention de collaboration signée ce 17 novembre 2022 entre le Directeur général adjoint (DGA) de la First Bank Youssoufa Bouba, et le DG du Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN), Chantal Elombat Mbedey, entend accompagner les entreprises admises au Programme national de mise à niveau (Pnman).

Publiée jeudi 17 novembre 2022 à 17:11:07Modifiée vendredi 18 novembre 2022 à 11:05:35Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Échange de parapheur entre le DG de BMN (gauche) et le DGA de Afriland First Bank (droite)

Au Cameroun, l’offre de crédits aux entreprises du secteur privé camerounais demeure encore embryonnaire. Selon l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), le montant de crédits accordés aux petites et moyennes entreprises (PME) ne représente en moyenne que 13,8% du PIB. Pourtant celles-ci disposent d’un potentiel important en matière de création de richesses, d’emplois et de réduction de la pauvreté. Au vu de ces réalités , le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN), organisme étatique dont le rôle est la mise à niveau et la restructuration des entreprises a signé ce 17 novembre 2022, un partenariat public-privé avec Afriland First Bank, « le leader du secteur bancaire camerounais ».

Lire aussi : Les banques camerounaises et le Bureau de Mise à Niveau s’associent pour booster le financement des entreprises  

En effet, les deux entités s’engagent à accompagner les entreprises admises au Programme national de mise à niveau (Pnman). « Ce partenariat entend aider l’entrepreneur à trouver des financements auprès de AFB, afin de mettre en œuvre son plan de mise à niveau volet matériel. Le volet immatériel est pris en charge par le BMN à 80% », a déclaré le Directeur général (DG) du BMN, Chantal Elombat Mbedey.

Lire aussi : Afriland First Bank lance la deuxième édition de son «Young Graduate Program»

De son côté, l’établissement bancaire conforte son hégémonie dans le financement des PME camerounaises. Avec un encours de crédits estimé à 118 milliards de Fcfa sur l’industrie légère et 105 milliards de F sur l’industrie lourde, soit 224 milliards de F au total sur l’industrie et 936 milliards sur l’économie, AFB entend poursuivre sa philosophie d’accompagnement des acteurs de l’écosystème entrepreneurial local. « Notre mission reste la création de la valeur à travers la promotion de l’entreprise dans le but de les amener à relever le défis de la compétition internationale. A ce titre, nous accompagnerons les PME à travers des services financiers, la restructuration, » a expliqué le DG adjoint de la First Bank, Youssoufa Bouba. De manière spécifique, cette collaboration donne l’avantage aux entreprises du portefeuille du BMN de bénéficier d’une oreille plus attentive au niveau de la banque à travers un accès préférentiel aux crédits. Pour cela des experts seront mis à leur dispositions pour les aider à se mettre à niveau.

Lire aussi : Crédits et dépôts bancaires: Afriland First Bank conforte son hégémonie sur le marché camerounais

Pour rappel, la signature de cette convention vient compléter la liste du pool bancaire du Bureau de mise à niveau des entreprises qui œuvrent dans le champ du financement des entreprises. Il s’agit du Crédit du Sahel, de African Leasing Company (ALC), absorbé par sa maison-mère AFB; de la Banque camerounaise des PME (BC PME) ; des investisseurs et partenaires, de Pro PME ; du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) ; et de l'Apeccam.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Afriland First Bank s’associe au BMN pour accompagner les entreprises sous-programme financier
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBanques et FinanceTitres publics : le Cameroun lève 24,2 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe pays n'a mobilisé que 24,2 milliards Fcfa sur les 40 milliards recherchés lors de ses trois récentes émissions de titres publics sur le marché de la BEAC, soit un taux de couverture de 60,5%, témoignant d'un intérêt modéré des investisseurs. il y a 14 heuresArticle imageBanques et FinanceBanque : le rachat de la BGGE par Vista Bank soumis à l'examen de la Commission de la CEMACCette dernière étape approuverait ainsi définitivement l’opération conclue il y a trois ans entre le groupe bancaire contrôlé par le fonds d’investissement américain Lilium Capital et Société Générale, permettant ainsi au groupe panafricain de Simon Tiemtoré de s'implanter sur un deuxième marché de la sous-région.il y a 16 heuresArticle imageBanques et FinanceTitres publics : le Tchad recherche 96 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe Trésor tchadien sollicite à nouveau le marché des titres publics de la BEAC, à travers une série de sept émissions allant de 52 semaines à 7 ans, alors que les dernières adjudications du pays ont été sous-souscrites.il y a 19 heuresArticle imageBanques et FinanceCEMAC : La Cosumaf délivre le tout premier agrément à une agence de notation financièreLa toute première agence de notation financière vient d’être agréée par le Commissaire de la CEMAC, ouvrant la voie à une expertise régionale du risque de crédit dans une région encore largement dépendante des grandes agences internationales. il y a 1 jourEpremiumArticle imageBanques et FinanceBEAC : le Congo séduit les investisseurs avec 101,2 milliards FCFA levés sur le marché des titres publicsLe Trésor public congolais obtenu 83,3 % de l’enveloppe recherchée lors de huit émissions conduites entre le 21 et le 28 juillet 2026 sur le marché des titres publics de la BEAC, avec un appétit des investisseurs varié selon les maturités et les instruments.il y a 1 jourArticle imageBanques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour3Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours4Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 15 heures5Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 12 heures6Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 1 jour7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours9Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 6 jours10Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.