Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

Afriland first Bank ouvre une ligne de crédit de 5 milliards pour les PME, garantie par AFG

La ligne de crédit garantie par l’African Guarantee Fund, dont bénéficie Afriland first bank, à hauteur de 10 millions de dollars US, soit 5 milliards de Fcfa, servira à l’accompagnement des PME/PMI, à l’entrepreneuriat féminin et l’économie verte au Cameroun.

C’était au siège de l’African Guarantee Fund sis à Nairobi au Kenya, que  le Directeur général d’Afriland First Bank, Alphonse Nafack et Jules Ngankam, Directeur général du groupe African Guarantee Fund, ont procédé à la signature d’un accord de partenariat, ce 16 février. Partenariat qui permet à Afriland First Bank de bénéficier d’une ligne de garantie de portefeuille de la part d’African Guarantee Fund d’un montant de 10 millions USD, soit 5 milliards de Fcfa pour renforcer son engagement dans le secteur des PME/PMI d’une part et d’autre part contribuer pour le développement de l’entrepreneuriat vert et le leadership des femmes dans le milieu des affaires camerounais.

Lire aussi : Afriland First Bank dans le top 30 des banques africaines à fort impact

Un  regard panoramique  sur la situation des entreprises camerounaise, à l’heure  du covid-19, montre à suffisance la nécessite de l’accompagnement dont elles ont besoin. Dès lors ce type d’actions et engagements, sont une source d’espoir quant à la survie de ces entreprises lourdement affectées par la pandémie. Entreprises qui constituent alors des acteurs majeurs du tissu économique camerounais, moteur de croissance et  de la création d’emploi. Elles représentent plus de 90% du tissu économique du pays, pour une contribution de 34% au Produit Intérieur Brut (PIB).  A leur actif, 54% de création d’emplois et 14% de la valeur ajoutée globale.

Lire aussi : Financement : les 08 banques camerounaises qui ont permis à Eneo de lever 100 milliards

« Ce partenariat fait partie de l’ADN d’Afriland First Bank et consacre l’engagement fort qui a guidé nos activités quotidiennes depuis notre création, qui est d’accompagné les entrepreneurs, promouvoir les PME et soutenir les entreprises dans leurs programmes de développement », fait savoir Alphonse Nafack, Directeur général d’Afriland First Bank. Pour  Jules Ngankam, Directeur Général du Groupe l’African Guarantee Fund «Les banques de tout le continent ont un besoin urgent d’instruments de couverture des risques pour soutenir leurs activités de prêt aux PME. Cet accord affirme notre engagement en faveur des PME camerounaises aux côtés d’Afriland First Bank, une institution de premier plan du secteur bancaire camerounais. » Indique le Dg.

Lire aussi : Marché boursier : La Beac donne son quitus à Afriland Bourse & Investissement

Pour rappel, c’est depuis plusieurs années qu’Afriland First Banque s’est engagée dans la  promotion des PME/ TPE / PME / PMI, à travers des financements importants. Au 31 décembre 2020, elle réclamait un volume de financement de plus de 150 milliards de FCFA aux TPE / PME / PMI. A travers cet accord, elle renforce son objectif de participer à l’émergence des champions économiques locaux.  La question de la promotion de l’entrepreneuriat féminin pour cette banque, occupe une place importante dans sa stratégie. C’est dans cette optique qu’Afrriland First Bank soutient les femmes entrepreneurs à travers leur soutien à la MUFFA (Mutualité Financière pour les Femmes Africaines).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page