Business

Agro-industrie : bientôt une usine de transformation de la noix de coco au Cameroun

En tête-à-tête avec le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le 13 mai 2019, le directeur du développement d’Asia Plantation capital a émis le vœu de lancer les activités sur 20 000 hectares près d’Ebolowa, dans la région du Sud.

Asia Plantation Capital, (APC) société singapourienne reconnue pour ses progrès, sa compétitivité et ses performances exceptionnelles dans son secteur industriel veut développer l’industrie de la noix de coco au Cameroun. Reçu en audience lundi 13 mai 2019 à Yaoundé, par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, Stéphane Leterrier, le directeur du développement d’Asia Plantation Capital dit vouloir entamer le projet sur 20 000 hectares, près d’Ebolowa dans la région du Sud.

Outre la création d’emplois et la protection de l’environnement, ce projet selon le Mincommerce «entre en droite de la vision du président Paul Biya, qui a instruit que le gouvernement apporte de larges facilités », apprend-on au ministère du Commerce. La même source ajoute que Mbarga Atangana a toutefois proscrit la déforestation et le travail des enfants. Bien plus, le membre du gouvernement n’a prescrit la transformation de la noix de coco sur place « dans quelques mois ».

APC créée en 2008 commercialise des essences de plantes ou de bois tropicaux et d’autres produits agroalimentaires. Employant près de 2000 collaborateurs, le groupe singapourien exploite 126 plantations, principalement situées en Asie : Chine, Inde, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka, Myanmar. L’entreprise qui fait partie de l’Asia Plantation Capital Group, œuvre également comme gestionnaire de plantations et de cultures agricoles et conseillère auprès de plusieurs fonds de capital-investissement axés sur les secteurs de la foresterie, de l’agriculture et des énergies renouvelables.

Acteur engagé sur les plans de la durabilité économique, sociale et environnementale, Asia Plantation Capital est en outre un producteur de bois responsable. La société travaille en étroite collaboration avec les populations locales. Elle leur apporte un soutien social, éducatif et culturel afin de lutter contre les activités d’abattage illégal, la déforestation, la pauvreté dans ces régions de forêt tropicale humide et en faveur de la protection de la biodiversité. Elle a été sacrée consécutive,  trois fois en octobre 2017 meilleure « Société d’investissement forestier de l’année » lors des Business Awards 2017 de The European Magazine.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!