Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

Agro-industrie : CotonTchad SN va ouvrir une nouvelle usine d’égrenage en 2023

Cette unité va disposer d’une huilerie-savonnerie, d’une usine de délintage pour la production de semences délintées et traitées.

Publiée mardi 29 novembre 2022 à 09:55:21Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:32Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

Image de l'article

Pour faire face aux difficultés conjoncturelles que la saison cotonnière 2021-2022 a connues, la société agro-industrielle CotonTchad Société nouvelle, entend dès mars 2023, ouvrir une nouvelle usine d’égrenage de coton à Gounou-Gaya dans l’est du pays.

Lire aussi : Inondations à N’Djamena : CotonTchad et Olam soulagent les souffrances des sinistrés

 Cette unité va disposer d’une huilerie-savonnerie, d’une usine de délintage pour la production de semences délintées et traitées. L’on va également assister à la création de 3000 emplois dont 1000 permanents et 2000 indirects en plus d’un apport en devises pour adresser les questions de modernisation et d’acquisition d’équipement et de matériels.

Cette décision intervient au lendemain du constat des mauvaises récoltes effectuées lors de la saison 2021/2022 au cours de laquelle, l’agro-industriel tchadien dit avoir réalisé la pire saison de l’entreprise depuis des années.

Lire aussi :  Port de Douala : Olam Cam investit 1,5 milliard de FCFA dans un magasin de stockage

En effet, assure le secrétaire général de CotonTchad SN, la campagne cotonnière de l’exercice écoulé a été difficile. Entre autres avatars, il y a le retard des pluies induisant des semis très tardifs qui ont impacté négativement le rendement et la production cotonnière ; de fortes hausses des intrants agricoles notamment les engrais NPK, l’urée ou encore les insecticides dont les coûts ont explosé de 46%.

 «En sus, pendant cette période, nous avons assisté à la hausse généralisée des prix de toutes nos importations des pièces de rechanges et des consommables, l’envolée des taux de fret maritime, le manque d’espace et de containers vides sur les navires d’où des retards importants dans les embarquements de nos cargaisons de coton qui ont pour conséquences des coûts de stockage supplémentaires, les avaries et les détériorations de la qualité », regrette Ibrahim Malloum.

Lire aussi : Inondations à N’Djamena : CotonTchad et Olam soulagent les souffrances des sinistrés

Pour redonner espoir aux 3,5 millions de Tchadiens qui tirent l’essentiel de leurs revenus de la culture du coton et relever l’économie du pays fortement impactée par ces contreperformances, les autorités entendent multiplier les initiatives de développement de la filière et accroître son poids dans l’économie.

Le secteur cotonnier connaît une embellie depuis la reprise en 2018 de l’entreprise publique CotonTchad SN par le groupe singapourien Olam. Le coton représente environ 4% des exportations du Tchad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Afrique
  • Agro-industrie : CotonTchad SN va ouvrir une nouvelle usine d’égrenage en 2023
OlamCotonTchadArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 4 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 1 semaine3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 semaine4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 2 jours5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 4 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 4 jours7Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 1 jour8Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 4 jours9Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 1 semaine10Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.