Conjoncture
A la Une

Agropastoral : 400 millions de F remis à 94 organisations de producteurs de la région du Centre

Ces derniers issus de 7 départements de la région du Centre, viennent de bénéficier de l’accompagnement du Programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral (PCP-ACEFA), pour la réalisation de projets d’investissement dans le domaine agropastoral.

397,423 millions de Fcfa. C’est le montant qui vient d’être octroyer à 94 organisations de producteurs de 7 départements de la région du Centre, dans le  cadre du Programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral (PCP-Acefa). La cérémonie de remise de chèque a eu lieu le 4 août 2021, en présence du délégué régional du ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia), et son homologue de l’Agriculture et du Développement rural (Minader).

Lire aussi : Région du Littoral: 172,6 millions de fcfa pour 32 organisations agricoles

Les organisations des producteurs bénéficiaires de cet appui se comptent dans les départements Nyong et Mfoumou, Nyong et So’o, Mefou et Afamba, Mfoundi, Mbam et Inoubou, Mefou et Akono et de la Lékié. Ce financement qui n’est pas le premier du genre leur permettra de promouvoir l’entrepreneuriat agricole et augmenter la production et la transformation dans les filières à travers le financement des projets d’investissements productifs.

Ces 94 organisations de producteurs n’ont pas été choisies au hasard. Pour pouvoir bénéficier des financements du PCP-Acefa, le programme exige tout de même quelques critères, à remplir à la lettre. Notamment être accompagné d’un conseiller ‘’ACEFA’’ ; monter un projet d’investissement viable qui passe devant une commission, ou il sera sélectionné, en fonction de sa pertinence et de sa viabilité.

Lire aussi : Agriculture familiale : une agence nationale de Conseil agropastoral en vue

Un bilan des appuis financiers du programme dans la région Centre, depuis 2015, affiche 417 projets financés pour un montant global de 1,577 milliardde Fcfa dans les départements de la Lékié, du Mbam et Inoubou, de la Mefou et Afamba, du Mfoundi, du Nyong et So’o, de la Haute Sanaga, du Mbam et Kim, de la Mefou et Akono, du Nyong et Mfoumou et du Nyong et Kelle.

Lire aussi : Les agriculteurs du Moungo et du Nkam reçoivent 144 millions

Rappelons que le programme PCP-Acefa est placé sous la tutelle du Minepia et du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Il vise à soutenir la promotion de l’entreprenariat agricole et d’augmenter la production de ces bénéficiaires qui ont présenté des projets explicites et pertinents avec des résultats économiques probants.

Jordane Abomo Ela (Stagiaire)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page