elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Airtel Africa mise sur Citi pour piloter l’introduction en bourse de sa branche Mobile Money

En choisissant Citigroup pour conduire l’introduction en bourse d’Airtel Money, Airtel Africa confirme ses ambitions de faire de sa filiale fintech l’un des champions du continent. Alors que la cotation est prévue pour 2026, la filiale du milliardaire indien Sunil Mittal s’appuie sur une croissance spectaculaire de ses activités, notamment en Afrique francophone où les revenus data ont bondi de plus de 40% au premier trimestre.

Publiée mercredi 3 septembre 2025 à 10:48:22Modifiée mercredi 3 septembre 2025 à 10:48:23Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

airtel-1586684112
Le projet d’introduction en bourse d’Airtel Money reporté

Selon Bloomberg, le groupe américain Citigroup accompagne désormais Airtel Africa dans la préparation de l’introduction en bourse de sa branche mobile money, Airtel Money, attendue au premier semestre 2026. Des réunions d’investisseurs se tiennent déjà à Dubaï, avec Londres ou d’autres places européennes dans le viseur pour accueillir cette IPO (Initial Public Offering). Si la taille de l’opération n’est pas encore fixée, les projections évoquent une valorisation supérieure à 4 milliards de dollars.

Lire aussi : Airtel Africa s’associe à Mastercard pour développer son service de mobile money

Le projet d’introduction en bourse d’Airtel Money s’inscrit dans la stratégie de long terme du milliardaire indien Sunil Mittal, patron du groupe, qui entend transformer ce segment en l’un des poids lourds de la fintech africaine. En juin, Airtel Money revendiquait 45,8 millions de clients et une valeur de transactions annualisée de 162 milliards de dollars.

L’Afrique francophone en forte croissance

Les derniers résultats financiers confortent cette stratégie. Dans les sept pays francophones où Airtel est implanté notamment le Tchad, le Congo et le Gabon en zone CEMAC, les revenus issus de la data ont atteint 178 millions de dollars au premier trimestre de son exercice 2026 (avril-juin 2025), en progression de 41,9% sur un an. Cette performance découle d’une hausse de 29,9% de la base clientèle, qui atteint 13,9 millions d’abonnés, mais aussi du déploiement massif de la 4G. Résultat : l’utilisation totale de données a bondi de 62% et la consommation moyenne par abonné de 25,9%. Dans une région où la demande de connectivité croît à un rythme soutenu, Airtel Africa se positionne comme l’un des acteurs les plus dynamiques du marché.

Un pari sur la bancarisation numérique

Ainsi, avec Citi à ses côtés, Airtel Africa entend séduire les investisseurs en capitalisant sur le potentiel immense du mobile money en Afrique. Dans un continent où plus de la moitié de la population reste exclue du système bancaire selon la Banque mondiale, Airtel Money se veut un relais de croissance structurant face à la cyclicité des revenus télécoms. La stratégie de Sunil Mittal consiste à positionner l’unité fintech comme un catalyseur de bancarisation et d’inclusion financière, capable de capter à la fois la jeunesse africaine ultra-connectée et les capitaux internationaux en quête d’opportunités dans ce marché. Cotée à Londres et Lagos, Airtel Africa fait de cette IPO une étape importante, en concurrence frontale avec MTN MoMo, dans une bataille où l’indépendance réglementaire et l’attractivité des marchés financiers joueront un rôle crucial.

Lire aussi : Airtel Africa s’allie à SpaceX pour déployer Starlink et connecter l’Afrique rurale

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Airtel Africa mise sur Citi pour piloter l’introduction en bourse de sa branche Mobile Money
Afriquemobile moneyAirtel MoneyCitigroupAirtel africaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 7 heuresEpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 1 jourEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 1 jourEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 jourConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 1 jourGregory ClercBusiness et EntreprisesCastel : Romy Castel gagne une étape judiciaire à Singapour, Grégory Clerc reste DG du groupeRomy Castel vient d’obtenir de la justice singapourienne la reprise en main du conseil d’administration d’IBBM, la société qui gère le fonds détenant indirectement les actifs du groupe. Mais Cassiopée, holding de tête du groupe, et DF Holding, sa holding opérationnelle, affirment qu’un processus était déjà engagé, avant cette décision, pour remplacer IBBM par un nouveau gestionnaire indépendant déjà sélectionné.il y a 4 jours

Articles similaires

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 4 joursPartenariat financier entre TEMAS et Afriland First Bank pour un prêt de 25 millions d’eurosBanques et FinanceTEMAS facilite l’accord d’un prêt de 25 millions d’euros à Afriland First Bank Cameroun. il y a 5 joursles importations grimpent certes, mais peinent toujours à répondre à la demande locale (c) CuisineAZConjonctureCongo : plus de 111 milliards de FCFA dépensés en trois mois pour importer viandes, poissons, huile de palmeUne facture qui illustre la dépendance alimentaire persistante du pays, malgré les programmes engagés pour développer la production locale.il y a 1 semaineEpremiumPHOTO-2026-09-29-11-45-54Banques et FinanceJeremy Awori : « la CEMAC offre encore de belles possibilités de croissance pour Ecobank »Ecobank sort d’un exercice 2025 record, marqué par 801 millions de dollars de bénéfice avant impôt, une forte progression des crédits et le retour du dividende. Mais la hausse des créances douteuses à 9,4 % rappelle les risques qui accompagnent cette croissance. À l’occasion des célébrations des 40 ans du groupe à Lomé, au Togo, son directeur général, Jeremy Awori, a annoncé un objectif de 2,6 milliards de dollars de crédits aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030. Dans cet entretien accordé à EcoMatin, il explique comment Ecobank entend poursuivre cette offensive tout en maîtrisant ses risques, et revient sur ses ambitions en Afrique centrale, les opportunités ouvertes par le retrait des banques internationales et la montée de l’intelligence artificielle dans les métiers bancaires.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 1 semaine8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.