elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

CEMAC : Alios finance Cameroun émet un emprunt obligataire à tranches multiples de 10 milliards de FCFA

Cette opération est partitionnée en 2 tranches avec des taux différents. La première, rémunérée à 6% sur 3 ans porte sur une enveloppe de 3 milliards de FCFA, tandis que la seconde porte sur 5 ans et est adossée à une rémunération annuelle de 6,50%.

Publiée samedi 15 juillet 2023 à 20:15:58Modifiée mercredi 19 juillet 2023 à 14:10:40Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

unnamed

Alios Finance Cameroun, l’un des leaders du crédit-bail au Cameroun avec une part de marché de 27% sollicite les investisseurs du marché financier de la CEMAC pour lever des fonds à travers l’émission d’obligations. Arrangée par BGFI Bourse, l’opération dénommée « EO Alios Finance  CAM 2023-2028 » a reçu le feu vert de la Cosumaf et les souscriptions devraient débuter le 17 juillet jusqu’au 16 août prochain.

Lire aussi : Marché financier: Alios finance Cameroun rembourse 693 millions sur son emprunt de 2021

Elle consiste en une émission de 1 million d’obligations au prix unitaire de 10 000 FCFA ; pour une enveloppe globale recherchée de 10 milliards de FCFA. Elle est partitionnée en 2 tranches avec des taux différents. La première, rémunérée à 6% sur 3 ans porte sur une enveloppe de 3 milliards de FCFA, tandis que la seconde porte sur 5 ans et est adossée à une rémunération annuelle de 6,50%. Alios Finance devient donc après l’État du Cameroun, le 2e émetteur à lancer les obligations à taux multiples sur le marché de la CEMAC cette année.

Lire aussi : BVMAC : Alios Finance Cameroun se prépare à rembourser 476 millions de F sur son emprunt de 2018

C’est aussi le 3e emprunt obligataire par appel public à l’épargne du crédit-bailleur camerounais sur le marché financier régional après des levées respectives de 8 milliards au taux de 5,75% en 2018 et de 8,5 milliards de FCFA rémunérée à 5,40% en 2021.

Cette enveloppe est destinée essentiellement à financer la « Stratégie de Développement à l’Horizon 2028 » de Alios Finance Cameroun. Celle-ci est axée autour du « renforcement du positionnement institutionnel de ALIOS Finance Cameroun ; la consolidation de son leadership sectoriel ; la stabilisation de la qualité...»

Lire aussi : BVMAC: Alios Finance Cameroun rembourse 709 millions de F sur son emprunt de 2021

S’agissant du remboursement, le document d’information produit par le crédit bailleur renseigne qu’il se fera de manière semestrielle pour les 2 tranches tant pour le paiement du principal que des intérêts, ce à compter de la date de jouissance arrêtée après un différé de 06 mois. Un compte séquestre dédié sera ouvert dans les livres de BGFIBank Cameroun. Ce compte sera alimenté mensuellement à hauteur d’1/6 du montant de la prochaine échéance de remboursement. 

Lire aussi : Bvmac : Alios Finance Cameroun rembourse de 483 millions de F sur son emprunt de 2018

Les titres souscrits seront inscrits à la cote de la Bourse des Valeurs Régionales de l’Afrique Centrale (BVMAC) ce qui permet aux détenteurs de pouvoir les céder avant échéance et éventuellement dégager des plus-values.

A LIRE AUSSI

  • Alios Finances Cameroun: les obligataires passent à la caisse ce mois
  • Bvmac : Alios Finance Gabon va boucler le remboursement de son emprunt obligataire de 2014

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • CEMAC : Alios finance Cameroun émet un emprunt obligataire à tranches multiples de 10 milliards de FCFA
emprunt obligataireBVMACAlios FinanceArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1758275717586Banques et FinanceAfrique de l’Ouest : comment BGFI Holding envisage une cotation à la BRVMLe groupe BGFI souhaitait initialement lancer cette opération en même temps que la deuxième phase de son placement en CEMAC, ouverte ce 15 septembre et prévue jusqu'au 15 octobre. Ce calendrier n'a toutefois pas pu être tenu.il y a 21 heuresAFB BIDBanques et FinanceCameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMELors de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement, l’institution et ses filiales ont conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont quatre opérations de financement conformes à la Charia destinées à soutenir le secteur privé.il y a 22 heuresBOADBanques et FinanceSénégal : la restructuration de la dette fait planer une menace sur la BOAD(Fitch)Deuxième plus importante exposition en prêts de la BOAD, le Sénégal reste l’un des principaux risques pesant sur sa notation. Fitch craint qu’une restructuration de la dette de Dakar englobe finalement certains titres en monnaie locale détenus par la banque régionale.il y a 22 heuresHenri-Claude OyimaBanques et FinanceCEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionBGFI maintient l’action à 80 000 FCFA, soit le même prix que lors de la première phase, alors que le titre se négocie actuellement à la BVMAC à 93 051 FCFA. Les souscriptions courent jusqu’au 15 octobre.il y a 23 heuresBill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 1 jourMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 semaine3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 23 heures6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours7Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 1 jour8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 20 heures9Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour10Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.