visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché boursier : Alios finance Cameroun prépare un remboursement de 684 millions sur son emprunt de 2021

Le crédit bailleur camerounais va procéder le 10 août prochain, au paiement de cette enveloppe auprès des souscripteurs à cet emprunt qui court jusqu’en 2025.

Publiée mercredi 19 juillet 2023 à 18:00:21Modifiée mercredi 19 juillet 2023 à 18:00:26Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Georges James NDZUTUE FOTSO, Directeur Général d’Alios finance Cameroun
Georges James NDZUTUE FOTSO, Directeur Général d’Alios finance Cameroun

Coté sur le compartiment des Obligations privées de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le crédit bailleur camerounais Alios finance Cameroun (AFC), émetteur de la valeur « ALIOS 5,40 % BRUT 2021-2025 », procédera le 10 août prochain au remboursement d’un montant de 684,3 millions de Fcfa. Dans le détail, cette enveloppe sera répartie en 2 avec d’une part 610,1 millions de Fcfa destinés à l’amortissement du principal et d’autre part 74,1 millions affectés à la mise en paiement des intérêts générés par la levée de fonds.

Lire aussi : CEMAC : Alios finance Cameroun émet un emprunt obligataire à tranches multiples de 10 milliards de FCFA

Cette opération permettra à l’entreprise de confirmer une fois de plus sa crédibilité auprès des investisseurs ayant souscrit en 2021 à cet emprunt qui court jusqu’en 2025. Pour les souscripteurs, « le coupon brut à percevoir par obligation s’élève à 801,07 F CFA (soit 714,29 F CFA au titre de l’amortissement du principal et 86,78 F CFA pour les intérêts), » peut-on lire du manifeste du Directeur générale de la Bvmac, Louis Banga Ntolo. Les opérations d’encaissement débuteront le 11 août 2023 auprès des guichets des Sociétés de Bourse. Le dernier remboursement sur cette valeur date du 10 mai 2023, avec un paiement de 693 millions de Fcfa : 610,1 millions de F pour l’amortissement du principal capital et 82,7 millions de F pour les intérêts générés.

Lire aussi : Bvmac : avec le paiement de 463 millions de F, Alios Finance Cameroun va boucler le remboursement de son emprunt de 2018

Après des levées respectives de 8 milliards au taux de 5,75 % en 2018 et de 8,5 milliards de Fcfa rémunérée à 5,40 % en 2021, le crédit-bailleur camerounais a lancé depuis le 17 juillet dernier, ce jusqu’au 16 août 2023, les souscriptions sur le 3e emprunt obligataire par appel public à l’épargne de son histoire sur le marché financier régional. Il s’agit d’un emprunt de 10 milliards de Fcfa à tranches multiples arrangé par BGFI Bourse. L’opération dénommée « EO Alios Finance CAM 2023-2028 » a reçu le feu vert de la Cosumaf.

Lire aussi : Marché financier: Alios finance Cameroun rembourse 693 millions sur son emprunt de 2021

De façon détaillée, cette opération consiste en une émission de 1 million d’obligations au prix unitaire de 10 000 F. Elle est partitionnée en 2 tranches avec des taux différents. La première, rémunérée à 6 % sur 3 ans, porte sur une enveloppe de 3 milliards de F, tandis que la seconde porte sur 5 ans et est adossée à une rémunération annuelle de 6,5 %. Alios Finance devient donc après l’État du Cameroun, le 2e émetteur à lancer les obligations à taux multiples sur le marché de la Cemac cette année. Les titres souscrits seront inscrits à la Bvmac, ce qui permet aux détenteurs de pouvoir les céder avant échéance et éventuellement dégager des plus-values. Cette enveloppe est destinée essentiellement à financer la « Stratégie de Développement à l’Horizon 2028 » d’AFC. Celle-ci est axée autour du « renforcement du positionnement institutionnel de ALIOS Finance Cameroun ; la consolidation de son leadership sectoriel ; la stabilisation de la qualité…»

A LIRE AUSSI

  • BVMAC : Alios Finance Cameroun se prépare à rembourser 476 millions de F sur son emprunt de 2018
  • BVMAC: Alios Finance Cameroun rembourse 709 millions de F sur son emprunt de 2021
  • Bvmac : Alios Finance Cameroun rembourse de 483 millions de F sur son emprunt de 2018

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché boursier : Alios finance Cameroun prépare un remboursement de 684 millions sur son emprunt de 2021
cemacBVMACAlios Finance CamerounremboursementArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 13 heuresimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 15 heuresLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 16 heuresWhatsApp Image 2026-08-26 at 03.01.52Banques et FinanceIntermédiation financière : L'Archer ouvre un bureau au Gabon et confie sa direction à Rose OgouebandjaAncienne cadre de BNP Paribas, HSBC et General Electric, puis conseillère à la Présidence gabonaise, Rose OGOUEBANDJA est chargée de piloter le développement du groupe financier congolais sur le marché gabonais.il y a 19 heuresEpremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 1 jourEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 5 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.