Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Aluminium brut : les ventes du camerounais Alucam à l'étranger génèrent plus de 54 milliards de Fcfa en 2023

Les recettes ainsi réalisées sont principalement portées par les ventes à destination de l’UE (94%) et affichent une hausse de 11% en glissement annuel.

Publiée mercredi 28 août 2024 à 17:30:08Modifiée jeudi 29 août 2024 à 10:03:14Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

De l'aluminium dans une usine d'Alucam
De l'aluminium dans une usine d'Alucam

Durant l’exercice 2023, Alucam, unique producteur d’aluminium brut au Cameroun a exporté 43 916,1 tonnes de cette matière pour une valeur de 54,25 milliards de Fcfa. Ces chiffres rendus publics par l'Institut national de la statistique (INS) dans son rapport sur le commerce extérieur au Cameroun révèlent une hausse des recettes d'exportations de 11% en comparaison avec les 48,89 milliards de Fcfa de 2022. Le volume d’aluminium brut vendu à l’international a pour sa part légèrement augmenté de 36,7 tonnes par rapport aux 43 879,5 tonnes vendues un an plus tôt, soit une variation d’environ 0,1%.

Selon les données de l’INS, 94% des recettes issues de l’exportation proviennent des ventes à destination de l’Union Européenne (UE). En effet, Alucam a vendu 38 800 tonnes d’aluminium brut à ses clients de l’UE au cours de l'année 2023 pour une facture totale de 51,3 milliards de Fcfa. Ce produit qui est le 6e produit d'exportation du Cameroun vers cette région d’Europe représente 3,4% des produits exportés vers l’Union Européenne sur la période sous revue.

Lire aussi : Industrie : au Cameroun, Prometal et Alucam s’associent pour structurer la première filière bauxite-alumine-aluminium en Afrique

D’après le rapport du statisticien sur le commerce extérieur entre le Cameroun et l’UE, les principaux clients d’Alucam dans cette partie du monde sont la France, l’Italie et les Pays-Bas. Le pays d’Emmanuel Macron aurait à lui seul acheté 15 879,1 tonnes d’aluminium brut camerounais, soit 36,1 % des exportations d'aluminium du pays en 2023, pour des dépenses totales de 20,88 milliards de Fcfa correspondant à 38,4 % des recettes d'exportation.

Du reste, Alucam a fourni cette matière première à sa filiale Socatral, dédiée à la production de tôles en aluminium. La Compagnie camerounaise de l'aluminium alimente également plusieurs autres fabricants locaux de ce matériau de construction notamment la société chinoise Everwell Cameroun, qui produit des câbles électriques, et Phoenix Aluminium Cameroun, producteur de profilés d'aluminium. Dès 2027, Alucam fournira 30 000 tonnes/an d’aluminium brut à Proalu SA, filiale Prometal Groupe. Celle-ci deviendra alors le principal client captant près de 43 % de la production d'Alucam estimée à 70 000 tonnes d'aluminium. Actuellement, le volume d’aluminium expédié vers le marché international correspond à 62,73% de cette production.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Aluminium brut : les ventes du camerounais Alucam à l'étranger génèrent plus de 54 milliards de Fcfa en 2023
commerce extérieurAlucamAluminium brutArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 15 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 16 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 16 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 16 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.