elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Aménagement hydroélectrique de Chollet : les travaux devraient débuter en 2026 pour un coût de 1200 milliards de Fcfa

C’est ce que révèle le Programme d’investissements prioritaire (PIP) 2024-2026 produit par le ministère de l’Economie.

Publiée vendredi 2 février 2024 à 10:36:07Modifiée vendredi 2 février 2024 à 10:37:13Temps de lecture 5 minPar Cindy MBALA BETINE

un barrage hydroelectrique
un barrage hydroelectrique

Selon le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), les travaux du projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet, devraient débuter en 2026. C’est ce que révèle le Programme d’investissements prioritaire (PIP) 2024-2026, que vient de publier ce département ministériel. Toujours selon ce document, il est prévu que les travaux qui seront réalisés en mode partenariat public privé s’achèvent en 2031, pour un coût de 1 200 milliards de Fcfa. Ceci sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de l’Eau et de l’énergie.

lire aussi : Barrage de Chollet : le Cameroun et le Congo résilient le contrat de China Gezhouba Group

Cette date probable de démarrage du projet, vient donner une nouvelle visibilité à ce projet intégrateur qui compte parmi ceux de la première phase des projets intégrateurs de la Cemac. Ce nouvel échéancier de réalisation des travaux intervient après l’épisode de la résiliation du contrat de l’entreprise chinoise China Gezhouba Group international engineering CO.LTC (CGGC international). En effet, c’est au mois d’avril 2023 que les ministres de l’Energie camerounais et congolais résiliaient le contrat de cette entreprise pour : non-respect des dispositions du contrat d’adjudication-précisément à alinéa 3.2- qui liait les trois partenaires. Selon la décision  de séparation consultée à l’époque par EcoMatin, l’on constatait qu’après l’accord de projet signé en juin 2021, l’entreprise chinoise a affiché plusieurs défaillances dont la non-homologation de l’accord de projet par la société CGGC International ; la remise du chronogramme du projet au-delà du délai de 15 jours et le non-respect des termes du chronogramme par CGGC International notamment : le non démarrage des travaux d’ouverture des voies d’accès, et des études proprement dites. Ce qui lui a valu le 30 septembre 2022, une mise en demeure de 90 jours par le maître d’ouvrage.

lire aussi : L’entreprise chinoise China Gezhouba Group Company Ltd va construire le barrage de Chollet

Le point culminant de ce récit interview le 7 novembre 2022, lorsque CGGC International, fait savoir au maître d’ouvrage qu’elle « sollicite la réalisation du projet en mode EPC (qui signifie Engineering Procurement and Construction qui se traduit en français par Ingénierie, Approvisionnement et Construction, avec pour spécificité que le contractant s’occupe de l’ensemble du projet, de l’installation, des matériaux nécessaires puis de la réalisation soit directement soit en sous-traitant une partie des travaux, Ndlr) et non en mode BOT comme initialement convenu d’accord-parties », lit-on.

Travaux à réaliser

Dans le cadre de ce projet il est prévu qu’en plus de la construction de l’aménagement hydroélectrique et des lignes  électriques associés, soit aussi mis en place deux lignes de  haute tension d’évacuation d’énergie respectivement de 700 km au Cameroun et 1500 km au Congo. Ceci dans le but de produire 600 mégawatts qui seront aussi utilisés pour une interconnexion projetée vers la République Centrafricaine, puis le Gabon et la Guinée équatoriale.

Ainsi, il était  envisagé -enfin  selon le chronogramme arrêté avec CGGC International- que les travaux se déroulent sur trois étapes : la première consiste aux « études » avec comme déclinaisons barrage, centrale, ouvrage connexes, postes et lignes associées ; voies d’accès au site par les deux pays et impact environnemental et social. La seconde porte sur la « construction » avec : barrage, centrale, ouvrages connexes, postes et lignes associées voies d’accès au site dans les deux pays ; gestion environnementale et sociale et renforcement des capacités et transfert des compétences. La dernière étape quant-à-elle  concerne la « mise en service et exploitation », avec la signature de l’accord de projet. Pour l’heure, les délais d’exécution des travaux des travaux ne sont pas encore connus.

A LIRE AUSSI :

  • Projets intégrateurs de la Cemac : les partenaires sont connus
  • Projets intégrateurs : la Cemac collecte 2 492,6 milliards de FCFA
  • Cemac : la part du Cameroun dans les projets intégrateurs

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Aménagement hydroélectrique de Chollet : les travaux devraient débuter en 2026 pour un coût de 1200 milliards de Fcfa
MineeCGGC InternationalAménagement hydroélectrique de CholletArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 6 heuresferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 3 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 4 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 5 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 5 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-25 at 12.00.49Politiques PubliquesPénurie de gaz : au Cameroun, le gouvernement serre la vis aux importateurs et distributeursFace à des pénuries qui durent depuis plus d'un mois, le gouvernement impose une série de mesures aux distributeurs, importateurs et à la SCDP.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 heures5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 1 semaine8Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours10Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.