Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Aménagement urbain : 25 milliards de F pour la réhabilitation de la voirie urbaine de Maroua

Le projet, qui est en cours de maturation, pourrait être lancé en octobre 2022, sous financement de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Contrat de désendettement et développement (C2D).

Publiée mercredi 27 juillet 2022 à 15:00:06Modifiée mercredi 27 juillet 2022 à 15:00:09Temps de lecture 2 minPar Leonel Balla

une vue des zones qui seront réhabilitées dans la ville

La voirie urbaine de Maroua va s’enrichir de 14 kilomètres de routes bitumées dès le mois d’octobre 2022. Le maire de la ville, Sali Babani, qui est à la manœuvre des opérations, l’a fait savoir au public à travers une interview accordée le 24 juillet 2022 à la Crtv, l’organe médiatique gouvernemental.  Les travaux seront financés à hauteur de 25 milliards de Fcfa par l’Agence française de développement (Afd). Ceci, dans  le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D), qui est une initiative de la France, ayant pour but le financement des programmes de lutte contre la pauvreté. Pour la bonne mise en œuvre de ce projet de réhabilitation de la voirie urbaine de Maroua, la mairie de Maroua va se faire accompagner par le ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), et le ministère de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire.

Lire aussi : Maroua 2e : 1,5 milliard de F pour les travaux de construction du Boulevard Kakataré

Ce projet en gestation dans la ville de Maroua dans le cadre du C2D, vient s’ajouter à plusieurs autres réalisés à travers le même financement. Certains sont achevés. Le dernier en date est le Centre de formation aux métiers, situé au quartier Dougoï qui a été construit à hauteur de 800 millions de F, bien que sa construction ait connu beaucoup de lenteur dans l’exécution des travaux. Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary lors d’une visite effectuée sur le chantier en octobre 2021, le faisait savoir d’un ton acre aux responsables de Copres Sarl, l’entreprise chargée des travaux. « Nous apprécions certes la qualité des travaux exécutés jusqu’ici, mais nous déplorons la lenteur constatée sur le terrain », avait indiqué Issa Tchiroma Bakary. Parvenu à 99% du taux de réalisation des travaux en juillet 2022, ce centre de formation professionnelle est prêt à accueillir dès la rentrée scolaire 2022-2023, des milliers d’apprenants.

Lire aussi : Louis Paul Motaze veut auditer le programme C2D-formation professionnelle

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner