alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Aménagement urbain : les populations riveraines à l’aéroport de Douala déguerpies

Considérée comme zone de sûreté, ce périmètre occupé par plus 5000 personnes a été rasé par des engins lourds le 26 juin 2021.

Publiée dimanche 27 juin 2021 à 17:15:43Modifiée jeudi 1 juillet 2021 à 10:37:56Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

IMG-20210627-WA0004

C'est le 24 juin que les occupants des quartiers à proximité de l'aéroport international de Douala ont été sommés pour l'ultime fois par les autorités de la ville de Douala. Après avoir été déguerpis en avril 2018, puis en janvier 2021, les habitants de cette zone jouxtant la plateforme aéroportuaire de Douala ont de nouveau été délogés. L'opération coup de poing lancée par les autorités administratives de la ville de Douala s'est effectuée très tôt le 26 juin 2021. Les pelleteuses et autres engins lourds ont systématiquement démoli maisons, commerces, ateliers, champs etc. Le quartier Newton aéroport abritant plus de 5000 personnes aura payé le plus lourd tribut de ce déguerpissement. «Ce terrain appartient à la Communauté Bonaloka. Les documents existent. Le président de la République a installé les victimes de la catastrophe du Lac sur ces parcelles», apprendra-t-on d'une victime dont le domicile en matériaux provisoires a été détruit. Les autorités administratives se défendent pourtant. Hector Eto'o Fame, le 1er adjoint au Préfet du Wouri soutient pour sa part que «la zone déguerpie appartient bel et bien au domaine aéroportuaire».

Lire aussi : Aéroport de Douala : une panne sur le balisage lumineux perturbe le trafic depuis 2 jours

Malgré des échauffourées qui ont succédé à cette opération de casse massive, les autorités administratives et aéroportuaires se sont affirmées par leur fermeté à libérer la zone. Le 6 avril 2018, sous la menace d'une sanction de l'Oaci (Organisation de l'aviation civile internationale), le préfet du Wouri avait ordonné une grande opération de destruction de meubles et immeubles dans les quartiers Bois des singes, Youpwe et Bafia. Effectuée conjointement entre la Communauté urbaine de Douala, les Aéroports du Cameroun (ADC) et l'Autorité aéronautique, elle visait à «libérer la zone de sûreté aéroportuaire occupée par les populations et certains opérateurs économiques», expliquait Bertrand Mache, Préfet du Wouri au moment des faits. Les autorités camerounaises redoutaient un rapport négatif de l'Oaci après un audit réalisé à l'aéroport international de Douala. 

Lire aussi : La Douane saisit 6072 tests frauduleux de Covid-19 à l’aéroport international de Douala

En plus de l'occupation de l'espace aéroportuaire, l'aéroport international de Douala croulait sous de nombreux dysfonctionnements égrenés en mars 2018, dans une correspondance de 15 compagnies aériennes regroupées au sein de l’Association des compagnies aériennes de Douala, adressée aux ADC: maintenance approximative de l’infrastructure aéroportuaire, insalubrité des bâtiments, peintures défraîchies, murs décrépits, toilettes infréquentables, faux plafonds sales ou manquants, travaux d’aménagement abandonnés, huisseries fatiguées, branchements électriques ou informatiques incohérents aux circuits, forêt inextricable de câbles extérieurs pendant le long des façades, climatisations absentes ou insuffisantes, matériel informatique et banques d’enregistrement sales et mal entretenus, éclairages défaillants, dégradation avancée des aires de service, galerie bagages, zones de stockage des conteneurs, voies de circulation du matériel sol, revêtements dégradés, nids de poule etc. Depuis 2015, les ADC ont un programme de réhabilitation de l'aéroport international de Douala (Prad) afin de pallier à ces insuffisances. L'opération de déguerpissement de ce 26 juin intervient au lendemain d'une panne du système de balisage lumineux de piste et des aides à la navigation.

Lire aussi : Reprise imminente des travaux de modernisation de l’aéroport de Douala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Aménagement urbain : les populations riveraines à l’aéroport de Douala déguerpies
oaciAdcCUDAéroport de DoualaPradArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 2 joursEpremiumDélestagePolitiques PubliquesCameroun/coupures d’électricité : 126 heures par client en 2025 selon l’ARSEL, 46 heures selon SOCADELLa mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) n'a pas empêché une nouvelle dégradation de la qualité du service électrique au Cameroun. Selon l'ARSEL, la durée moyenne des coupures a augmenté de 29 % en 2025, alors que les volumes d'électricité injectés sur le réseau progressaient de 5,7 %.il y a 3 joursEpremiumeneoPolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun prévoit 40 milliards FCFA par an jusqu'en 2029 pour restructurer la Socadel La Société camerounaise électricité devra se redresser avec 40 milliards dès 2027. Une enveloppe jugée « faible » par les conférences budgétaires, alors que son prédécesseur a laissé une dette de 850 milliards FCFA.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-29 at 12.27.31Politiques PubliquesCameroun : l'État envisage de reprendre à sa charge la dette issue du contrat rompu avec TollcamPlus de deux ans après la suspension du partenariat avec Tollcam, le gouvernement camerounais cherche toujours à régler les conséquences financières de cette rupture. L’opérateur réclame 30 milliards FCFA à l’État.il y a 3 joursART - Orange Cmr1Politiques PubliquesCameroun : l’ART opère une mission d’inspection des investissements et réalisations d’Orange Cameroun à DoualaA l’issue d’un conclave tenu la semaine dernière dans la capitale économique, l’Agence de régulation attend des actions de l’opérateur et plusieurs décisions ont été prises.il y a 3 joursAlbert II de MonacoPolitiques PubliquesCameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreComme EcoMatin l’a annoncé en exclusivité en septembre dernier, l’arrivée du Souverain de Monaco au Cameroun, vingt-trois ans après, est une visite aux accents diplomatiques, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent marginaux.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 6 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 4 jours3Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 4 jours4Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours5Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours6Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 6 jours7Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 3 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 6 jours9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 6 jours10Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.