Chargement des breaking news...
Visages De La Semaine

Un modèle adapté aux différents changements

André Siaka

Publiée jeudi 29 novembre 2018 à 10:10:20Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:08:31Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

André Siaka
André Siaka est très connu au Cameroun comme faisant partie des hommes d’affaires à succès. A 69 ans, ce manager hors du commun totalise une grande expérience dans les domaines qu’il a exploré.  Il a entre autres fait ses preuves à la tête de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) et en tant que patron des patrons camerounais. Dirigeant intelligeant selon ses anciens collaborateurs, il a su construire une carrière très brillante grâce à ses études supérieures et à sa détermination. Après une formation en ingénierie à l’École polytechnique de Paris, André devient le directeur de la filiale Cameroun de Société Générale malgré sa jeunesse. A moins de 30 ans il a fait partie des acteurs principaux de la direction de la société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) avant de devenir patron. André Siaka la redresse comme un capitaine au long cours qu’il est. Quand il quitte la direction générale des Brasseries du Cameroun, cette entreprise affiche un bilan éloquent : leader des secteurs agroalimentaire et brassicole au Cameroun ; premier contribuable de l’Etat, après le secteur pétrolier. 3000 salariés directs et 2500 prestataires ; 8 millions d’hectolitres de bière et boissons gazeuses produits en 2013 ; 450 milliards de FCFA de chiffre d’affaires ; 80% de part de marché en bière, 67% en boissons gazeuses et 70% en eau minérale naturelle ; certifiée ISO 9001 (2008). En 2008 il surprend ses paires. Alors qu’il dirige depuis 1993 le groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), ce chef d’entreprise apprécié décide de démissionner. Il fonde ainsi Routes d’Afrique (Routd’Af), son entreprise avec laquelle il se positionne désormais dans le secteur de la construction d’infrastructures au Cameroun. Routd’Af a une vocation continentale avec pour but de fournir ses services de qualité aux autres pays africains. André Siaka reste jusqu’à présent administrateur et président de conseil d’administration de certaines sociétés nationales. Il a été distingué à plusieurs reprises au Cameroun et à l’international. Il partage ses expériences avec la jeune génération d’entrepreneurs à qui il explique l’importance de cultiver l’originalité et de s’adapter aux différents changements.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner