elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Approvisionnement : en 8 mois, la SABC a dépensé 21 milliards F.CFA pour l’achat des intrants agricoles locaux

Selon la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), ces fonds représentent 29,6% des achats globaux de matières premières et autres intrants locaux.

Publiée jeudi 19 septembre 2019 à 17:39:50Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:33Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

SABC ok
La Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), filiale du groupe Castel, vient de publier ses dépenses pour l’achat des matières premières agricoles et intrants locaux rentrant dans la production de la bière, au cours des huit premiers mois. Il en ressort que l’entreprise a déboursé plus de 21 milliards FCFA pour l’utilisation des intrants agricoles camerounais pendant cette période.  Dans les détails, entre janvier et août 2019, elle a acheté auprès des producteurs locaux du sucre et du gritz de maïs pour environ 9,5 milliards de FCFA. Cette enveloppe équivaut, à 29 % de l’enveloppe globale des achats de matières premières agricoles (32,5 milliards de FCFA).
>> Lire aussi - Les ventes du groupe SABC croissent de 3,8% en 2018
Cette unité agro-industrielle rapporte que ces 21 milliards F représentent  29,6 % des achats globaux de matières premières et autres intrants, estimés à plus de 71 milliards de FCFA au cours de la période sous revue.  En plus de ces matières premières produites localement, le carnet des commandes de la SABC révèle des achats d’autres intrants locaux pour une enveloppe totalisant 11,6 milliards de FCFA entre janvier et août 2019, soit 30 % des achats globaux de l’entreprise.
>> Lire aussi - Groupe SABC: nouvelle ligne d’embouteillage des bières et boissons gazeuses
Au regard de ces chiffres, l’impact de l’activité de la SABC sur certaines entreprises locales est plus que déterminant. Il en est ainsi de la Maïserie du Cameroun (Maiscam), unité agro-industrielle située dans la partie septentrionale du pays, qui livre 100 % de sa production de gritz de maïs (10 000 tonnes par an) au leader du marché brassicole camerounais. Sur ce registre, la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) n’est pas en reste. « Avec la SABC, notre chiffre d’affaires a augmenté de 62 % ces dix dernières années », soutient Louis Yinda, l’ex-PDG de la Sosucam. Cet ancien baron de l’agro-industrie au Cameroun s’exprimait ainsi dans une publication dédiée aux 70 ans de la SABC. Selon lui, cette progression substantielle du chiffre d’affaires de la Socucam en 10 ans est consécutive à une augmentation de 58 % des achats de sucre effectués par la société brassicole, sur la même période.
>> Lire aussi - Crise anglophone : la SABC dément tout licenciement des employés
¨Par ailleurs, il convient de rappeler que la SABC a réalisé un résultat net de 25,67 milliards de FCFA en 2018 contre 21,93 milliards de FCFA pour l’année 2017, soit une augmentation de 17 %. Ce résultat net enregistré, selon la société brassicole, représente 7,4 % du chiffre d’affaires contre 6,5% pour l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires hors taxes de l’exercice clos le 31 décembre 2018, lui, s’établit à 345,6 milliards de FCFA en augmentation de 3,2 % par rapport à 2017.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Approvisionnement : en 8 mois, la SABC a dépensé 21 milliards F.CFA pour l’achat des intrants agricoles locaux
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

IRAQ-ENERGY-OIL-NATURAL GAS-EXPOBusiness et EntreprisesCameroun : la participation de TotalEnergies dans la Sonara chute de 4 % à 0,42 %La dernière restructuration financière de la Sonara laisse une place marginale à ses actionnaires minoritaires. TotalEnergies, la SNH, la CSPH et la SNI se partagent désormais moins de 2 % du capital.il y a 2 joursTurkish Airlines en plein volTransport et LogistiqueGuinée équatoriale : Turkish Airlines veut relancer ses vols vers Malabo, après des années d'interruptionLa compagnie a engagé des discussions avec le gouvernement équato-guinéen pour reprendre ses vols, après la suspension de sa desserte vers plusieurs pays de la CEMACil y a 2 joursSylvestre NgouchingheBusiness et EntreprisesCameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreLe géant camerounais de l'importation de poisson redoute des tensions sur l'approvisionnement du marché à l'approche des fêtes de fin d'année. En cause, une réduction de ses autorisations d'importation, alors que l'entreprise assure près des trois quarts des volumes importés dans le pays.il y a 2 joursEpremiumdhl_africainBusiness et EntreprisesCameroun : DHL confie ses opérations de fret aérien au ghanéen Air GhanaCette réorganisation intervient dans un marché camerounais du fret aérien marqué par une forte baisse des volumes de marchandises transportées.​il y a 2 joursARGENT-FCFABusiness et EntreprisesCameroun : Orange Money et MTN MoMo perçoivent 21,5 milliards FCFA d’intérêts sur leurs fonds placés dans les banquesAu-delà des commissions sur les transferts et les retraits, Orange Money et MTN MoMo tirent également des revenus des fonds conservés dans les banques. Ces dernières proposent des taux d’intérêt allant jusqu’à 6,6 %.​il y a 3 joursEpremiumcacao côte d'IvoireBusiness et EntreprisesEn Côte d'Ivoire, des chercheurs créent un cacao plus résistant au changement climatiquePremier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire cherche à protéger une filière qui pèse 15 % de son PIB contre des pluies de plus en plus irrégulières.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 2 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 5 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 6 jours5Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 2 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 5 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 5 jours8Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 2 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 6 jours10Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.