Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Après Douala, Air Algérie se prépare à inaugurer une nouvelle desserte Alger-N'Djamena

Trois mois après avoir repris la ligne commerciale entre le Cameroun et l’Algérie, Air Algérie pourrait desservir, dans les prochains jours, la ligne du Tchad.

Publiée mardi 2 janvier 2024 à 12:18:36Modifiée mardi 2 janvier 2024 à 12:18:40Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

air Algerie.jpg1
Un avion de la compagnie nationale alégrienne

La compagnie nationale algérienne Air Algérie a présenté le projet d'ouverture d’une filiale au Tchad le 29 décembre dernier, aux autorités de Ndjamena au cours d’une rencontre organisée à la Chambre de commerce du Tchad. Ont pris part à cette rencontre, l'ambassadeur d'Algérie au Tchad, le représentant de la Compagnie Air Algérie, la Chambre de commerce du Tchad, la Chambre d'agriculture Algérienne et les opérateurs économiques des deux pays. Il ressort de ces échanges que la compagnie sera effective dans ce pays entre fin janvier et début février. Il est prévu une fréquence de 2 vols de passagers par semaine.

Lire aussi : Le Cameroun et l’Algérie définissent des axes prioritaires de coopération économique

Cette annonce est faite lorsque Air Algérie densifie son réseau en Afrique Centrale. En dehors de Douala au Cameroun et de Libreville au Gabon, la ligne de Ndjamena au Tchad constituera pour cette compagnie sa troisième destination dans la zone Cemac. Pour l’heure, les jours de vols ne sont pas encore déterminés.

L’installation de cette compagnie au Tchad est la concrétisation du programme d'action paraphé en juillet 2023 entre les ministères des transports de ces deux pays à Alger, pour renforcer la coopération dans le domaine des transports. L’on tend vers une densification des échanges commerciaux entre l’Algérie et le Tchad. Ce projet vient à la suite de l’étude régionale sur le corridor de la route transsaharienne (RTS), sa commercialisation et son évolution vers un corridor économique réalisée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) en 2022, avec la coopération et le financement de la Banque islamique de développement (BID) et en collaboration avec le Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT), qui compte également relier le Tchad a l’Algérie.

Lire aussi : Rédouane Jiyed : « le climat risque d’être l’adversaire le plus redoutable des algériens »

Air Algérie est une compagnie aérienne nationale algérienne active dans le domaine du transport civil sous le nom de Compagnie Générale de Transport (C.G.T) créée en 1947. C’est une Entreprise Publique Economique/Société Par Action (EPE/SPA) avec un capital de 43 milliards de Dinar, soit 189,6 milliards de Fcfa. Elle opère des vols domestiques et internationaux vers l'Afrique, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord, avec une flotte de plus de 50 avions.

Rappelons que le réseau actuel d'Air Algérie comprend plus de 77 lignes, dont 44 sont internationales. Air Algérie a réalisé un chiffre d'affaires de 394,1 millions de dollars en 2022. Cette compagnie a trois filiales spécialisées dans le fret, la restauration et les services techniques. ». Le PDG d'Air Algérie est Yacine Benslimane.

Lire aussi : Transport aérien : Paul Biya ratifie l’Accord de coopération avec l’Algérie

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Après Douala, Air Algérie se prépare à inaugurer une nouvelle desserte Alger-N'Djamena
cemacTchadAir AlgérieCciamaTransports aérienArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAbattoir public de Bouar, en RCAAgro-industrieCentrafrique : un audit accable Djibro Service, gestionnaire des abattoirs de Bangui et de BoubouiViande abattue à même le sol, transport par camions non frigorifiques, parfois sur des motos ou des pousse-pousse : un comité interministériel décrit de graves manquements aux règles d’hygiène dans les abattoirs publics de Bangui et de Bouboui.il y a 18 heuresEpremiumVliscoBusiness et EntreprisesCongo : après Franprix, le distributeur des pagnes Vlisco décroche des avantages fiscaux au Brazza MallLe distributeur de la marque néerlandaise de tissus haut de gamme vient d'obtenir un régime fiscal et douanier préférentiel pour ses activités à Brazzaville. Une faveur assortie d'engagements en matière d’emploi.il y a 22 heuresEpremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 3 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 4 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 4 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumTradexMines et énergiesRD Congo : Tradex obtient le feu vert des autorités pour reconstruire sa station démolie à KinshasaDeux mois après la destruction, à coups de godet de bulldozer, d’une station-service Tradex en construction sur un terrain près de l’aéroport de N’Djili, à Kinshasa, le groupe pétrolier camerounais a repris les travaux.il y a 18 heuresinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 18 heures3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 4 jours4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 6 jours5Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 jour6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours7Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 3 jours8Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 5 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.