Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Après Visa en Côte d'Ivoire, Orange Money cible le Cameroun pour le déploiement de sa carte virtuelle Mastercard

Une innovation destinée à dynamiser les paiements numériques et à soutenir la stratégie de croissance du groupe sur le continent.

Publiée mardi 16 décembre 2025 à 13:20:12Modifiée mardi 16 décembre 2025 à 18:12:12Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

prepayé

Orange Money Group, branche de services financiers du géant français de télécommunications Orange, a mis en service, le 12 décembre dernier lors d’une cérémonie de présentation à Abidjan, une carte virtuelle destinée aux paiements en ligne en partenariat avec Visa, leader mondial des paiements numériques. « Désormais, particuliers comme entrepreneurs peuvent créer en quelques secondes leur carte Visa virtuelle et payer en ligne à l’international dans tout le réseau Visa », exprime Thierry Millet, Directeur Général, Orange Money Group.

Déjà opérationnelle au Botswana, à Madagascar et en Jordanie, la carte visa Orange money a officiellement été lancée en Côte d'Ivoire, au Mali et au Sénégal. Elle sera progressivement déployé en Guinée, au Burkina Faso, en République démocratique du Congo tandis qu’au Cameroun, c’est la carte virtuelle Mastercard qui est annoncée de façon imminente. « Le marché camerounais est totalement prêt pour accueillir cette innovation dans les prochains jours », peut-on lire dans la communication de la filiale camerounaise. Le marché camerounais revêt un potentiel stratégique pour la carte virtuelle Orange Money dans un contexte où plus d’une dizaine de milliards de dollars de virements internationaux sont traités dans le pays. Selon le rapport sur les services de paiements en CEMAC, publié par la BEAC, le Cameroun a enregistré 117 218 virements internationaux en 2023, pour une valeur totale de 6 095,6 milliards FCFA (environ 10,9 milliards de dollars américains). Une forte activité malgré un taux de bancarisation marginale (28 % selon l'APECCAM).

De fait, le récent partenariat avec Visa survient un peu plus d’un an après une association du même genre avec MasterCard, et vient renforcer la stratégie numérique de l’opérateur. « Cette étape de notre partenariat stratégique rapproche Orange Money d’un objectif clair : devenir un moyen de paiement accepté partout, des grands sites marchands aux commerces de proximité », a déclaré Thierry Millet. Selon la communication du groupe, les cartes virtuelles Orange Money, accessibles via l'application Max it et pouvant être alimenté à partir des comptes d’argent mobile, seront également disponible sous format physique dans les points de vente Orange Money agréés.

Cette initiative traduit également la volonté des partenaires (Orange, Visa et Mastercard) de démocratiser les paiements numériques et l’accès aux services digitaux dans une région où l’inclusion financière reste un défi majeur. En Afrique subsaharienne, tout juste 48% des adultes ont accès aux services bancaires, selon les données de l’African Digital Banking. Ainsi, Orange money répond aux attentes d’une population jeune et de plus en plus connectée, et contribue dans le même temps à améliorer cet indicateur en favorisant l’autonomie financière de nombreux foyers. « Nous sommes heureux de collaborer avec Orange Money afin de rendre les avantages de l’économie numérique accessibles à des millions de personnes en Afrique », a commenté Ismahill Diaby, directeur général Afrique Francophone & Lusophone de Visa.

A noter que, l’intérêt prononcé pour le marché des paiements internationaux est justifié par le rôle de moteur de croissance que joue Orange Money pour le groupe français, en particulier en Afrique. En effet, le service financier d’Orange, déployé uniquement dans 22 pays en Afrique et dans le Moyen-Orient, a enregistré une hausse de 30 millions d’euros (+17,4 %) de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2025. Avec un parc d’abonnés actifs (effectuant au moins une transaction par mois) de 44 millions à fin septembre 2025, Orange Money entend accompagner la transformation numérique et financière du continent, à travers des partenariats technologiques internationaux.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Après Visa en Côte d'Ivoire, Orange Money cible le Cameroun pour le déploiement de sa carte virtuelle Mastercard
VisaOrange Money GroupCarte virtuelle
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 2 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 2 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 3 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 3 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 3 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.