Chargement des breaking news...
Conjoncture

Après la RCA, Afriland et Mahasakthi discutent d’un projet agro-industriel au Tchad

À Abu Dhabi, Déby Itno a rencontré le fondateur d’Afriland First Holding et le patron du conglomérat Mahasakthi, pressentis pour piloter de futurs projets agro-industriels et financiers dans le pays.

Publiée lundi 10 novembre 2025 à 13:52:47Modifiée lundi 10 novembre 2025 à 13:56:37Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Afriland et Mahasakthi se bousculent pour financer le PND Au Tchad

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a lancé, ce 10 novembre 2025 à Abu Dhabi, le premier Forum économique Tchad–Émirats arabes unis. Organisé en marge d'une vaste campagne de mobilisation financière en vue du financement du Plan national de développement Tchad Connexion 2030, l’événement a rassemblé dirigeants politiques et investisseurs internationaux.

À la veille du forum, le chef de l’État a reçu plusieurs chefs d’entreprises intéressés par le marché tchadien, dont le Camerounais Paul Kammogne Fokam, fondateur du groupe Afriland First Holding, ainsi que l’homme d’affaires indien Rajkumar, patron du conglomérat agro-industriel Mahasakthi. Aucun détail officiel n’a filtré à l’issue des échanges, mais selon des sources concordantes, Mahasakthi envisagerait le lancement au Tchad d’un projet agro-industriel de grande envergure, à l’image de celui annoncé en République centrafricaine en avril 2025 ; un investissement de plus de 800 milliards FCFA (1,2 milliard USD) structuré avec le soutien d’Afriland First Holding.

Lire aussi : Le Tchad organise une table ronde à Abu Dhabi pour lever 18 000 milliards FCFA

Pour l'heure, aucun montant n’a été dévoilé pour le Tchad, mais le gouvernement indique que les discussions portent sur des investissements dans l’agriculture, l’industrie, les mines, le pétrole, le textile et la formation professionnelle.

Parallèlement, Afriland a réaffirmé son intention d’ouvrir une succursale au Tchad. En septembre dernier, la COBAC a autorisé Afriland First Bank à opérer au Congo et au Tchad dans le cadre du régime d’agrément bancaire unique, permettant à un établissement agréé dans un pays CEMAC d'exercer dans un autre sans procédure supplémentaire.

Lire aussi : Electricité : N’Djamena mise sur le privé pour électrifier 60 % du pays d’ici 2030

« Cela fait plus de vingt ans que nous souhaitions nous installer au Tchad, mais la réglementation ne le permettait pas. Malgré cela, nous avons financé l’économie tchadienne à hauteur de centaines de milliards de FCFA. Avec notre implantation prochaine, nous allons accompagner ce pays frère encore plus fortement », a déclaré Guy Laurent Fondjo, président du développement du groupe.

Lire aussi : RCA : Afriland First Holding facilite le financement d’un projet agricole de 800 milliards FCFA

Lancé en juin 2025, Tchad Connexion 2030 vise à mobiliser 30 milliards USD d'investissements pour transformer le pays, moderniser ses infrastructures essentielles, accélérer la diversification économique, renforcer les services publics, digitaliser l'économie et attirer davantage d'investissements privés. L’ambition : une croissance annuelle supérieure à 8 %, des centaines de milliers d’emplois créés et une montée en puissance industrielle durable.

Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.