Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Asca et AFG Capital rejoignent l’équipe d’arrangeurs de l'emprunt obligataire du Cameroun

Alors que le consortium d’arrangeurs initialement retenu a décidé d’ajuster à la baisse le montant de la prise ferme, ces deux entités viennent la compléter afin de compenser et d'élargir les possibilités de placement.

Publiée mardi 10 mai 2022 à 19:52:23Modifiée lundi 16 mai 2022 à 13:28:58Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

WhatsApp Image 2022-05-10 at 18.41.21
Ernest Pouhe et Daniel Toure(de la gauche vers la droite)

Initialement programmée du 9 au 18 mai de cette année, la période de souscription sur l’emprunt obligataire du Cameroun démarrera finalement le lundi 16 mai prochain pour s’achever le 25 du même mois. « Cependant, elle pourrait être prorogée, raccourcie ou déplacée en cas de besoin identifié par le consortium d’Arrangeur et Chef de file et l’émetteur et après autorisation de la Cosumaf » renseigne le document d’information de l’opération consulté par EcoMatin. L’on y apprend également l’entrée en scène de nouveaux intermédiaires de marché sur cette opération. Il s’agit de Attijari Securities Central Africa(Asca), la banque d’affaires du groupe marocain Attijariwafa pour l’Afrique centrale et AFG Capital, filiale boursière d’Atlantic Financial Group. Ils rejoignent ainsi l’opération en qualité de co-arrangeurs, aux côtés du consortium d’arrangeurs composéd’Afriland Bourse, BGFlBourse, Société Général Capital Securities Central Africa et Upline Securities Central Africa(Usca).

Lire aussi : Ernest Pouhe (ASCA) dans le quatuor qui accompagne la Bdeac pour sa levée de 100 milliards

Ces 4 entités, retenus à l’issu d’un appel d’offres lancé par le gouvernement avaient effectué une prise ferme record de 180,5 milliards avant même le lancement de l’opération. Seulement, apprend-t-on d’une source à la direction du Trésor au Ministère des finances, ces dernières ont dû ajuster les montants garantis « Les prises fermes annoncées par les acteurs initialement retenus étaient conditionnelles. A la suite de la négociation, certains ont ajusté leurs prises fermes à la baisse au vue des conditions définitives. Le montant final était en dessous des 180 milliards initiaux » renseigne notre source, sans donner trop de détail. Dès lors, AFG Capital et ASCA, appelés en renfort, interviennent pour ramener la prise ferme additionnelle afin de « compenser et d'élargir les possibilités de placement ».

Lire aussi : Annoncée au Cameroun, la banque équato-guinéenne Bange lance une offre publique de vente d’actions pour augmenter son capital

Pour ces 2 entités, c’est un point en plus à inscrire dans leur riche expérience sur le marché financier sous régional. Avec un peu plus de 450 milliards FCFA de capitaux levés pour le compte d’entreprises, d’Etats et d’Institutions supranationales au cours des 5 dernières années, Asca revendique le fauteuil de leaderen matière de services aux émetteurs et investisseurs dans la Cemac. Ingénierie financière, intermédiation boursière et conservation des titres, la banque d’investissement que dirige aujourd’hui Ernest Pouhe est sur tous les bons coups. Arrivé en juillet 2020 du groupe Société Générale, le camerounais a structuré le 2e emprunt obligataire du crédit bailleur Alios Finances Cameroun (10 milliards). Toujours cette année, Asca a conseillé et accompagné la joint-venture Gabon Special Economic Zone (GSEZ) dans le rachat anticipé de l’intégralité des 1 407 837 titres de son emprunt obligataire de 2018. La banque d’affaires a par ailleurs été membre du syndicat de placement de l’emprunt obligataire du Gabon (175 milliards de FCFA). Son fait d’armes le plus récent est le co-arrangement du second emprunt obligataire de la Bdeac(10 milliards). Une opération à laquelle prenait également part AFG Capital. Agée en 2020 la filiale d’Atlantic Financial Group que dirige l’ivoirien Daniel Toure, a aussi structuré la levée de fonds du banquier équato-guinéen Bange Bank dans la Cemac en avril 2021.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Asca et AFG Capital rejoignent l’équipe d’arrangeurs de l'emprunt obligataire du Cameroun
AscaAFG CapitalArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumClassement des compagnies d'assurances GabonBanques et FinanceGabon : le classement 2025 des compagnies d’assurance selon le chiffres d’affairesPlombé par le recul du segment dommage, le marché gabonais des assurances marque un léger repli en 2025 après la progression de plus de 10% enregistrée un an plutôt. Un retournement qui a conduit à une recomposition du marché.il y a 11 heuresWhatsApp Image 2026-08-30 at 5.30.58 PMBanques et FinanceAfriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienLe ministre tchadien des Finances, Tahir Hamid Nguilin, a reçu en audience le Directeur général adjoint d’Afriland First Bank Cameroun, Youssoufa Bouba, le 28 août 2026 à Ndjamena, pour poser les jalons de l’installation prochaine de l’établissement bancaire dans le pays.il y a 1 jourBOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 4 joursEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 4 joursEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 4 joursEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 semaine2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 semaine3Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 3 jours4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 6 jours5Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 6 jours6Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 3 jours7General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 4 jours8Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 semaine9Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 4 jours10Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.