visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Assainissement du fichier solde de l’Etat : le Cameroun réalise une économie de 13 milliards de Fcfa en 2024

La phase de contentieux de l'opération de comptage physique des personnels de l'État devrait être finalisée au cours de cette année par la sortie définitive du fichier solde de l'État de tous les agents publics définitivement reconnus absents et suspendus à cet effet.

Publiée jeudi 23 janvier 2025 à 17:40:16Modifiée jeudi 23 janvier 2025 à 17:40:18Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Le ministère des Finances du Cameroun 

Selon des sources bien introduites à la Direction générale du Budget (DGB), le Cameroun a réalisé une économie budgétaire de l’ordre de 12,9 milliards de Fcfa au titre de l’assainissement du fichier solde de l’Etat en 2024. Il s’agit en effet, des gains de 7,7 milliards de Fcfa tirés de la suspension de solde pour décès de certains agents. Bien plus, 3,9 milliards de Fcfa ont été récupérés dans le cadre de la clôture des éléments de solde ou pension indûment perçus par certains agents ou pensionnés. Par ailleurs, pour ce qui est du contrôle avant paiement des rappels, l’Etat a dégagé une économie de 1,3 milliard de Fcfa au terme des 12 sessions du comité en charge.

Lire aussi : Gestion du personnel et de la Solde : le Cameroun lance partiellement l’application « Aigles » après environ 2 ans d’attente

Il faut dire que c’est en 2018 que la phase de contentieux de l’opération de comptage physique des personnels de l’Etat (Coppe 2018) a été lancée. Dans sa circulaire relative à la préparation du budget de l'Etat, le président de la République Paul Biya a instruit la finalisation de cette opération gouvernementale « par la sortie définitive du fichier solde de l'État de tous les agents publics définitivement reconnus absents et suspendus à cet effet » au cours de l’année 2025.

A en croire Joseph LE, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), 4 027 fonctionnaires et agents de l’Etat ont été soit révoqués ou licenciés de la Fonction publique camerounaise au 10 décembre 2024. Le 3 janvier dernier, le membre du gouvernement a indiqué que la mise en service deux jours plus tôt de l'Application informatique de gestion logique des effectifs et de la solde (Aigles) a permis à 176 894 personnels de bénéficier automatiquement de la régularisation des avancements de classes et d'échelons.

Lire aussi: Sigipes II : 1,4 milliard supplémentaire à injecter pour finaliser le projet

C’est dire que l'assainissement du fichier solde de l’Etat peut parallèlement induire des dépenses à l’Etat à travers la régularisation des situations de ses employés. La preuve, face aux parlementaires en début décembre 2024, le ministre des Finances Louis Paul Motaze a révélé que l’effectivité de ‘’Aigles’’ va générer presque 38 milliards de Fcfa de plus dans la masse salariale. « Parce qu' entre les rappels, les prises en charges, tout sera pris une fois pour toute, donc là forcément, il y aura une augmentation », a expliqué le Minfi.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Assainissement du fichier solde de l’Etat : le Cameroun réalise une économie de 13 milliards de Fcfa en 2024
Minfi Louis Paul MotazeFichier solde de l’EtatAiglesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.