elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Assainissement du marché du textile: bientôt une équipe de l’Anor et du Mincommerce sur le terrain

Cette opération de contrôle fera suite à un arrêté interdisant la vente de produits textiles (Pagne et linge) comportant certaines substances toxiques sur le marché national, signé le 29 janvier 2019, par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique

Publiée mardi 2 avril 2019 à 19:37:28Modifiée lundi 15 novembre 2021 à 15:26:53Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

textille
Dans le but d’appliquer la mesure du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt), rendant d’application obligatoire les normes camerounaises dans la filière textile, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a annoncé aux acteurs de la filière qu’une équipe de contrôle sera bientôt déployée sur le marché national. C’était au cours d’une réunion d’imprégnation et de sensibilisation organisée à leur attention, la semaine dernière, au sein de son département ministériel.

>> Lire aussi - Budget 2019: nouvelles taxes sur la friperie


« Nous sommes dans un processus partenarial, il ne fallait pas que vous soyez surpris que les gens débouchent chez vous et viennent vous contrôler sans que vous n’ayez été tenus informés. J’ai donc pris le bon soin de vous convier à cette réunion pour vous informer que nous allons nous déployer sur le terrain ». C’est par cette phrase que le ministre de Commerce, a introduit son propos au cours de cette réunion. En effet, l’arrêté signé par le Minmidt rend d’application obligatoire les normes camerounaises du textile. Elaborées conformément aux procédures ISO/CEI, celles-ci interdisent certains produits chimiques dans la fabrication des produits textiles (Pagne et linge), notamment les « colorants azoïques, formaldéhyde, alkyl phénol (ethoxylate de nonyphénol, nonyphénol 1), phtalates, métaux lourds (plomb et nickel) », et donc la vente ou la distribution quelconque des produits issus de ceux-ci sur l’étendue du territoire national. « C’est inévitable. Maintenant elle va se faire. En matière de normes, tant qu’une norme n’est pas rendue d’application obligatoire, elle est facultative par définition. Mais si elle est d’application obligatoire, personne ne peut s’y opposer », a indiqué le ministre. Toutefois, avant cette mise en application sans appel, un calendrier des descentes sur le terrain établi par l’Agence des normes et de la qualité (Anor) en collaboration avec le ministère du Commerce, sera communiqué aux acteurs de la filière dans les prochains jours au cours d’une conférence de presse, a précisé le directeur de l’Anor. Pour être en règle, les opérateurs importateurs ou producteurs locaux de produits textiles sont tenus de disposer d’un certificat de conformité à la norme, avant toute mise en circulation et distribution de leurs produits sur le territoire national. Les vendeurs au détail des produits soumis aux normes doivent obligatoirement obtenir copies de ces certificats de conformité auprès de leur fournisseur avant toute distribution, sous peine de sanctions.

>> Lire aussi - Journée internationale de la femme : 5.000.000 de mètres de tissus sortis de la Cicam


Rappelons que cette mesure vise non seulement à encourager la production locale, mais aussi à « protéger les Camerounais et l’environnement » qui sont menacés par l’utilisation des couches de bébé, serviettes et pagnes par exemple, souvent faits à base de textiles jugés non convenables à notre écologie. À titre d’illustration, le président directeur général de l’interprofession Coton textile confection cuir, Edouard Ebah Abada, a évoqué au cours de la réunion, la présence de produits textiles non adaptés pour les milieux chauds comme le Cameroun, car ayant un faible pourcentage de coton (25% seulement) contre un fort pourcentage de tissus à base de fibre de pétrole.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Assainissement du marché du textile: bientôt une équipe de l’Anor et du Mincommerce sur le terrain
MinmidtANORMagloire Mbarga AtanganaMincommerceEdouard Ebah AbadatextileArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 2 joursLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 2 joursMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 3 joursCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours4Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 7 heures5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.