A la UnePolitiques PubliquesSESSION PARLEMENTAIRE DE MARS 2021SESSIONS PARLEMENTAIRES
A la Une

Assemblée nationale : Cavaye Yeguié Djibril rempile pour la 29eme fois

Le président de l'Assemblée nationale depuis 1992 a été réélu à la tête de l'Institution.

Un scénario huilé d’avance, des résultats connus depuis la tenue de la réunion du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) il y a  moins de 3 heures. Le Secrétaire général de Comité central du Rdpc a en effet, dévoilé le choix du candidat de cette formation politique au poste de Président de l’Assemblée nationale. Sans grande surprise, le fils de Mada, dans la région de l’Extrême-nord, a été reconduit à cette fonction.

Remerciements à l’endroit de Paul Biya

Cavaye Yeguié Djibril a à nouveau été choisi par le président national de la formation politique. Le député du Mayo Sava est dès lors réélu avec 147 voix pour et  15 bulletins nuls. Une réélection qui a conduit, comme les 28 autres fois, à des remerciements à l’endroit du président national du Rdpc.  « Que vous soyez du Rdpc, parti majoritaire, ou de l’opposition, je serai toujours et pour tous, le président de l’Assemblée nationale du Cameroun. Ma gratitude, mais alors, ma profonde gratitude, va à l’endroit de son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat et président national de mon parti, le Rassemblement démocratique du peuple Camerounais. En m’accordant l’investiture du parti, pour l’élection qui vient de se dérouler, il a une fois encore manifesté sa très haute confiance à l’endroit de l’humble serviteur que je suis. Je lui dis infiniment. Trois fois merci. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir et plus que par le passé de mériter cette haute confiance » a déclaré Cavaye Yéguié Djibril. Profitant en outre de cette occasion pour remercier les collaborateurs de Paul Biya au sein du parti du Flambeau.

Statu  quo

L’élection du Bureau de l’Assemblée nationale de ce jeudi 18 mars 2021 n’a conduit à aucun changement. Hilarion Etong demeure le premier vice-président de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été élu avec 145 voix pour contre 17 bulletins nuls. Comme de coutume, une liste consensuelle a pourvu les autres postes. En effet, les  noms des 5  vice-présidents, des 4 questeurs et des 12  secrétaires ont été lus et validés sans aucune opposition.

 Bureau de l’Assemblée nationale

Président : Hon Cavaye Yéguié Djibril (Rdpc)

Premier vice-président : Hon Hilarion Etong (Rdpc)

Vice-présidents :

Hon Baoro Théophile (Rdpc)

Hon Monjowa Lifaka Emilia (Rdpc)

Hon Kombo Gberi (Rdpc)

Hon Datouo Théodore (Rdpc)

Hon Abba Alim (Undp)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page