alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Assemblée nationale: le décès de Alim Hayatou paralyse les travaux

Une séance plénière sur la vaccination contre le Covid-19 a été reportée à cause de la mort du Secrétaire d’Etat auprès du Minsanté.

Publiée mercredi 7 avril 2021 à 14:05:28Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:03:54Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2021-04-07 at 13.02.34
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2021

La Chambre Basse du Parlement a été impactée par le décès du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies. En effet, la disparition de Alim Hayatou ce 5 avril 2021, a poussé l’Assemblée nationale à annuler une séance plénière. « Le Secrétaire général de l’Assemblée nationale informe les honorables députés que, suite au décès du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique, chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies, la séance plénière spéciale sur la couverture santé universelle et la vaccination contre la Covid-19, prévue le mardi 6 avril 2021 est annulée » écrit Gaston Komba.

Ladite séance devait pourtant permettre au ministre de la Santé publique « d’informer et échanger avec la Représentation nationale sur le projet de mise en place du cadre législatif  et réglementaire de la Convention santé universelle et solliciter son accompagnement dans le processus de mise en œuvre effective de cet instrument de solidarité nationale et d’équité dans l’accès aux soins ; débattre des stratégies et des choix du gouvernement en matière de vaccin contre le Covid-19 »  indiquait hier le Secrétaire général de l’Assemblée nationale.

Vaccination

Une plénière qui était attendue et réclamée par les députés. On se souvient en effet que plusieurs parlementaires s’étaient prononcés sur la nécessité d’informer les camerounais sur le vaccin qui allait être choisi par le gouvernement. Le député du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), Cabral Libii par exemple, estimait que le Minsanté se devait de réaliser une communication détaillée sur ce sujet. « La vérité est qu’il y a une polémique mondiale sur ces vaccins qui ont été produits en toute hâte parce qu’il fallait juguler une crise. Il y a un vaccin Chinois, il y a un vaccin Russe, il y a des vaccins occidentaux et les uns comme les autres ne produisent pas toujours les mêmes effets. Certains sont sûrs à 75%, d’autres à 80% etc. Donc il ne suffit pas de nous annoncer qu’un vaccin va arriver mais il faut nous dire lequel arrive, quel est son taux de nocivité ? Quelle est sa puissance de prévention ? Quel est le pourcentage ? Voilà les questions au sujet desquelles nous attendons des explications du gouvernement. Nous voulons bien être vaccinés comme cela a souvent été le cas dans le passé mais nous voulons nous assurer qu’on ne va pas nous inoculer dans l’organisme quelque chose qui va nous tuer plutôt que de nous prévenir contre une maladie » déclarait le président du Pcrn il y a quelques semaines.

L’annulation de cette séance plénière porte un coup au débat sur ce sujet. Etant donné que la session parlementaire du mois de mars devrait s’achever cette semaine.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2021
  • Assemblée nationale: le décès de Alim Hayatou paralyse les travaux
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Albert II de MonacoPolitiques PubliquesCameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreComme EcoMatin l’a annoncé en exclusivité en septembre dernier, l’arrivée du Souverain de Monaco au Cameroun, vingt-trois ans après, est une visite aux accents diplomatiques, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent marginaux.il y a 7 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-27 at 14.08.21Politiques PubliquesYaoundé : de la Sotuc à STM, l'interminable échec du transport public par busDe la Sotuc à Salem Tours Mfoundi, en passant par « Le Bus » et Stecy, Yaoundé a vu se succéder quatre opérateurs de transport urbain sans parvenir à installer un réseau de bus durable. Le dernier en date, sélectionné en décembre 2023, vient de perdre son contrat sans avoir mis un seul véhicule en circulation. La mairie cherche désormais un nouvel exploitant. il y a 1 jourEpremiumimages (20)Politiques PubliquesCongo : 14 hectares mis à disposition de quatre entreprises dans les ZES d'Ignié et de Pointe-NoireLe gouvernement congolais vient d'accorder à quatre entreprises des agréments au régime des zones économiques spéciales (ZES), pour des durées allant de 10 à 15 ans. Les bénéficiaires, parmi lesquels Induco, filiale du groupe El-Sahely, disposent au total de 14 hectares à Ignié et Pointe-Noire pour développer des activités industrielles. il y a 1 jourMaïsPolitiques PubliquesCameroun : Yaoundé veut supprimer un prélèvement de 10 % sur le maïs local destiné aux élevagesFace au renchérissement des produits avicoles, le gouvernement prépare un allègement fiscal sur les matières premières utilisées par les éleveurs.il y a 2 joursCAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours4Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours5Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours7Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours8Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours9Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACil y a 2 jours10UEMOA: Afriland obtient un feu vert du régulateur pour lancer sa société de Bourseil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.