visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Assemblée nationale : l’hémicycle fait son plein après le courroux de Cavaye Yeguie Djibril

Pour la clôture de la session parlementaire du mois de Mars, les députés sont venus nombreux. Après le bilan, ils se sont donné rendez-vous en juin.

Publiée samedi 9 avril 2022 à 14:45:46Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:04:16Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Session-Parlementaire
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2022

La colère du président de l’Assemblée nationale (PAN), Cavaye Yeguié Djibril, face à l’absentéisme des parlementaires a eu un effet positif. Les députés ont répondu tous présents ce jour à l’occasion de la clôture de la session parlementaire du mois de Mars. Leur absence avait tendance à se généraliser dénonce, l’honorable Koupit Adamou à la sortie de l’hémicycle.

Lire aussi : Grève des enseignants : la solution du gouvernement présentée aux députés 

Pour l’élu de l’Udc, le PAN avait vu juste. « Il y avait une tendance à l’absentéisme qui se généralisait et qui n’avait pas de justification. Lorsque nous venons en session, on a l’obligation de participer aux séances plénières et à toute autres activités organisées par l’Assemblée nationale », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Il ne fallait pas plus pour qu’il tire la sonnette d’alarme. Je pense que cela a eu de l’effet parce que par la suite, nous avons vu des sièges qui étaient d’habitude vides être occupés lors des séances qui suivaient cette sortie musclée du PAN ».

Lire aussi : Cavaye Yeguié Djibril s’insurge contre l’absentéisme répétée des députés à l’hémicycle 

Cette sortie musclée du Président de l’Assemblée nationale a fait transpirer l’Assemblée. L’opinion publique s’est sentie choquée par cet absentéisme notoire. Au Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), le discours du PAN de lundi dernier n’est pas passé inaperçu. « Pour ce qui est de l’absentéisme des députés, je pense que chacun devrait parler en son nom. Chacun sait pourquoi il ne vient pas. Vous avez qu’aujourd’hui, tout le monde était présent », a lancéNourane Moluh Hassana.

Lire aussi : Au Cameroun, les députés veulent s’investir dans la promotion et le recyclage des déchets

Au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), on joue à l’apaisement. Certains justifient d’ailleurs ces absences par les audiences accordées au cours de la session de Mars. C’est le cas d’un élu de la circonscription du Bui Centre, région du Nord-Ouest. « Le PAN a indiqué que la plupart des parlementaires étaient absents à l’Assemblée nationale. La plupart du temps, les députés sont en audience, spécialement pendant la session de Mars. Ça pourrait être une excuse. On ne l’a pas connu avant ».

Lire aussi : Au mois de février 2022, 1168 dossiers d’évacuation sanitaires ont été déposés au Minsanté

Le président de l’Assemblée nationale a quitté le Palais des congrès avec l’espoir de retrouver tous les députés de cette 10ème législature au mois de juin prochain.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2022
  • Assemblée nationale : l’hémicycle fait son plein après le courroux de Cavaye Yeguie Djibril
session parlementaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 8 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 13 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.