Conjoncture
A la Une

Assistance vaccinale : Africa CDC accorde un financement de plus de 3 milliards au Cameroun

Cette enveloppe intervient dans le cadre du projet Saving Lives and Livehood (SLL), et servira entre autres au renforcement des centres de vaccination anti covid-19.

Africa Center for Disease Control (CDC), agence spécialisée dans la prévention face aux menaces des maladies a mis à disposition du Cameroun une enveloppe de plus de 3 milliards de Fcfa dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. C’était au cours d’une table ronde de micro-planification du projet, organisée le 13 mai dernier dans la ville d’Ebolowa, Région du Sud. En outre, les fonds octroyés au pays interviennent dans le contexte du projet Saving Lives and Livehood (SLL), et sont destinés à l’approvisionnement et logistique vaccinale anti covid-19, avec notamment, le renforcement des centres de vaccination et la communication des risques. En plus, l’aide servira à l’engagement communautaire, à la recherche opérationnelle et au suivi des activités liées au vaccin.

De ce fait, ladite table ronde de micro-planification organisée à cet effet, est un moyen de canalisation des différentes actions à implanter sur le terrain, pour une adhésion massive de la population camerounaise à la vaccination. L’on a en mémoire le lancement le 12 avril 2021 de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. En mi-mars 2022, «Au moins 800.000 Camerounais ont été vaccinés contre ce virus, ce qui représente environ 3% de la population totale et 6% de la population cible» apprend-t-on de l’organisation non gouvernementale Gavi. Un défi majeur que se donne le programme SLL en guise de réponse au Corona virus. Tout au long de cet atelier.   

A l’échelle continentale, Africa CDC à travers le programme SLL entend faciliter l’acquisition et la distribution des vaccins pour 65 millions d’africains, vacciner au moins 70% de la population pour assurer une unité collective dans le continent d’ici 2023.     

Mentionnons ici qu’au-delà de cet accord de financement auquel vient de bénéficier le Cameroun, Africa CDC a toujours été au côté du ministère camerounais de la santé publique depuis le déclenchement de la crise en mars 2020. Ceci à travers des ateliers de renforcement des capacités des cliniciens en gestion des cas de Covid-19 dans les hôpitaux et les communautés. Ces ateliers de formation avaient pour objectifs de permettre aux participants de comprendre et d’être en mesure d’appliquer les nouveaux protocoles de diagnostic et de traitement de Covid-19 dans les établissements de santé et les milieux communautaires ; de veiller à ce que les participants appliquent les mesures de sauvetage appropriées pour stabiliser et/ou commencer le traitement des patients gravement malades qui risquent d’être contaminés; de comprendre les principes du dépistage et du triage dans la prestation des soins de santé afin de pouvoir identifier correctement les personnes qui ont besoin d’une évaluation et des traitements possibles; de permettre aux participants d’acquérir une compréhension appropriée des pratiques de prévention et de contrôle des infections en ce qui concerne la maladie et de fournir des données actuelles sur les différentes thérapies utilisées dans la gestion de Covid-19. A côté de cela note-t-on la mise à disposition des personnes ressources, la fourniture en équipements etc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page