Banques et Finances
A la Une

Assurances : Acam Vie s’implante en RCA

Après avoir reçu l’agrément du la Conférence Interafricain des Marchés d’Assurance (Cima) en mai dernier, et l’autorisation en juin 2021 du ministère des Finances Centrafricain, Acam Vie S.A débutera ses activités en République Centrafrique dès août 2021.

« Les activités commerciales d’Acam Vie Centrafrique seront lancées début août 2021 », informe un communiqué du 23 juin de la compagnie d’assurance camerounaise Acam vie. Après avoir reçu l’agrément du la Conférence Interafricain des Marchés d’Assurance (Cima) en mai dernier, et l’autorisation en juin 2021 du ministère des Finances Centrafricain, le lancement de ses activités dans ce pays de la Cemac est imminente. Le choix de la Centrafrique est guidé par les opportunités d’affaires identifiées. « En effet, le marché de l’assurance vie en Centrafrique compte moins d’un milliard de francs et n’est couvert que par un seul acteur, qui exerce de fait en position de monopole. Un milliard de chiffre d’affaires pour un pays de 5 millions d’habitant est très faible, et cela confirme le potentiel du marché. En outre, nous savons que les situations de monopole ne contribuent pas à dynamiser le marché et participent au contraire à sa sous-performance.», indique l’entreprise.

Lire aussi : Assurances: Louis Paul Motaze accélère la finalisation de la Cameroon-Re

Cette démarche de la société d’assurance rentre en droite ligne de son plan d’investissement 2021, et intervient ainsi après l’augmentation de son capital de un à trois milliards en 2019, en conformité à la réglementation de la Conférence Interafricain des Marchés d’Assurance (Cima).

Les aspirations de la compagnie dans ce pays voisin sont riches et variés, « nous souhaitons couvrir un maximum de Centrafricaines et de Centrafricains d’une part, et jouer pleinement notre rôle dans le financement de l’économie centrafricaine d’autre part. Nous prévoyons utiliser les fonds collectés pour investir dans le secteur privé (via des actions), dans le système bancaire (via les dépôts bancaires), dans l’immobilier ainsi que dans tout autre véhicule financier permettant de participer au financement de l’économie centrafricaine », fait savoir Acam Vie SA.

Lire aussi : Assurance : Acam Vie augmente son capital de deux milliards FCFA

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page