Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Assurances : Allianz et Sanlam font alliance pour créer un géant africain de l’assurance

Les deux entreprises viennent de signer un partenariat afin de constituer une joint-venture qui abritera les unités commerciales dans les pays africains où les deux sociétés, ou au moins l’une d’entre elles, sont présentes. A l’exception de l’Afrique du Sud.

Publiée mercredi 4 mai 2022 à 16:55:11Modifiée vendredi 6 mai 2022 à 09:33:41Temps de lecture 2 minPar Paul Tjeg

Fusion SanlamAllianz
Fusion SanlamAllianz

Sanlam et Allianz viennent de rendre public un communiqué de presse. Dans ce manifeste, les deux entreprises spécialisées dans les assurances annoncent la formation d’un partenariat pour la constitution d’une co-entreprise qui va rassembler l’ensemble de leurs actifs sur le continent africain, à l’exception de l’Afrique du Sud.

Lire aussi : Assurances : les enjeux de la 46ème session de l’Assemblée générale ordinaire de la Fanaf

 «La co-entreprise abritera les unités commerciales de Sanlam et d’Allianz dans les pays africains où les deux sociétés, ou au moins l’une d’entre elles, sont présentes. Les opérations combinées de Sanlam et d’Allianz créeront une entité panafricaine de services financiers non bancaires de premier plan, active dans vingt-neuf pays du continent», peut-on lire dans ce document, dans lequel il est également précisé que la Namibie sera inclue dans l’accord  à un stade supérieur et l’Afrique du Sud en est exclu.

Lire aussi : Sanlam Cameroun : le camerounais Vincent Ongolo Ndzomo prend fonction

Si l’on s’en tient aux projections faites par Allianz et Sanlam, cette nouvelle entité «sera le plus grand acteur panafricain de l’assurance et devrait se classer parmi les trois premiers sur la majorité des marchés où elle sera présente». Elle sera en sus, dotée de 2,1 milliards d’euros de fonds propres.   Cette nouvelle société d’assurance est l’aboutissement d’un projet entamé en décembre 2021. A l’époque on supputait déjà sur un éventuel rapprochement entre Sanlam et Allianz sans en préciser la teneur. L’objectif demeure cependant le même. A savoir: «accroitre la pénétration de l’assurance, à accélérer l’innovation des produits et à favoriser l’inclusion financière sur les marchés africains à forte croissance»

Lire aussi : Assurance non vie : Atlantic Assurance Cameroun double son chiffre d’affaires en 2020

Sanlam est présent dans plus de 30 pays africains, dont le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Botswana. Quant à Allianz, son portefeuille d'assurances couvre 11 pays en dehors de l’Afrique du Sud.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Assurances : Allianz et Sanlam font alliance pour créer un géant africain de l’assurance
allianzsanlamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumBDEACBanques et FinanceLe bénéfice net de la BDEAC chute de 45 % au premier semestre 2026La banque de développement de la CEMAC traverse un premier semestre difficile. Mais l'institution basée à Brazzaville continue d'accroître ses financements, avec un portefeuille de crédits désormais porté à près de 700 milliards FCFA.il y a 1 heureEpremiumimages (16)Banques et FinanceAfrique subsaharienne : Afreximbank perd du terrain dans la banque d’affaires face à Standard CharteredCes changements interviennent sur un marché en pleine croissance, où les banques ont engrangé 289 millions de dollars de commissions en six mois.il y a 2 heuresEpremiumCapture d’écran 2026-10-26 à 16.59.38Banques et FinanceUn cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACLa Bourse régionale entend renforcer les compétences de ses équipes à travers un programme de formation financé par la BAD.il y a 19 heuresEpremiumCrédit bailBanques et FinanceCameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceDotée d'un capital de 1 milliard de FCFA, la nouvelle structure entend investir un marché camerounais de la microfinance déjà très concurrentiel, en proposant notamment des opérations de crédit-bail.​il y a 21 heuresSans titre (7)Banques et FinanceGuy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »L'Administrateur Directeur Général d'Afriland First Bank Guinée fait le bilan de l'emprunt obligataire de l'État guinéen 2026 dont l’établissement qu’il dirige a été arrangeur et chef de file.il y a 1 jourEpremiumUBABanques et FinanceNotation : pourquoi Fitch devient plus optimiste sur la solidité financière d’UBA CamerounFitch vient de relever les perspectives d’UBA Cameroun, quelques jours seulement après avoir dégradé la note souveraine du pays. Une évolution notable pour la filiale du groupe bancaire nigérian, dont la rentabilité s’est nettement dégradée l’an dernier.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 21 heures3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 4 jours4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 6 jours5Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 jour6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 4 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 6 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.