Banques et Finances
A la Une

Assurances : Maurice Matanga, nouvel administrateur titulaire d’AfricaRe

Le Président du conseil d'administration de Chanas Assurances S.A a été porté à ce poste international à l'issue d'une Assemblée générale des actionnaires déroulée par visioconférence le 30 juin 2021.

La circonscription Afrique de l’Ouest et Afrique centrale de la société de réassurances AfricaRe (États et Compagnies) est l’une des zones que compte ce regroupement. Maurice Matanga a obtenu à l’issue d’un vote entre 6 candidats (dont deux de l’Afrique centrale et quatre de l’Afrique de l’ouest), 35,9% des suffrages exprimés. Loin devant le second candidat qui le talonne avec 4,09% des votes. Maurice Matanga remplace à ce poste stratégique Boubacar Bah, de nationalité Guinéenne. Les 65 actionnaires constituant la circonscription Afrique de l’Ouest et Afrique centrale francophones (17 Etats et 48 compagnies) ont ainsi placé leur confiance en le Président du conseil d’administration de Chanas Assurances S.A, également membre du conseil d’administration de la Cicare (Compagnie commune de réassurance des États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances), et Directeur de la stratégie et du développement à la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH).

Lire aussi : Chanas Assurances réalise un chiffre d’affaires de 14,2 milliards de FCFA en 2020

«Par cette élection, le Cameroun, la SNH et Chanas Assurances S.A sont mis à l’honneur. Cette position vient renforcer la crédibilité de notre compagnie pionnière des assurances camerounaises et va contribuer au rayonnement international de notre pays en matière d’assurances », a indiqué le nouvel administrateur titulaire. Qui va d’emblée remercier vivement le Ministre des finances Louis Paul Motaze, et l’Administrateur Directeur Général de la SNH, Adolphe Moudiki, pour le soutien apporté à la candidature du Cameroun. Maurice Matanga sera chargé précisément dans le cadre de cette nouvelle nomination de veiller, pour la circonscription Afrique de l’Ouest et Afrique centrale francophones, à la promotion du développement des activités nationales d’assurance et de réassurance dans les pays africains, de favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention nationales, régionales, au soutien du développement économique de l’Afrique. Ces nouvelles responsabilités permettront également au Président du conseil d’administration de Chanas Assurances S.A de défendre valablement les intérêts multiformes du Cameroun au sein d’AfricaRe.

Lire aussi : Chanas Assurances lance Quick Paiement Auto

Président du conseil d’administration de Chanas S.A depuis 2015, Maurice Matanga est titulaire de plusieurs diplômes dont celui de l’Ecole centrale de Paris, et d’un 3ème cycle en économie de l’énergie de l’Université Paris Dauphine. Il jouit d’une expérience de 35 ans à la Société Nationale des Hydrocarbures. Entreprise publique au sein de laquelle il a occupé des postes de responsabilité : Directeur adjoint du Budget et du contrôle, Chef de Secrétariat permanent du Projet pipeline Tchad-Cameroun, Chargé d’études à la SNH, et Chef de service d’études de projets etc. La Société AfricaRe est la première société de réassurance africaine créée le 24 février 1976 dans le cadre d’un accord multilatéral par 36 Etats membres de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et la Banque africaine de développement (BAD) en tant que compagnie de réassurance intergouvernementale panafricaine.

Lire aussi : Chanas S. A améliore son compte d’exploitation

L’actionnariat d’AfricaRe est détenu à hauteur de 34,5% par les Etats africains dont le Cameroun, 34% par 113 compagnies d’assurance et de réassurance, 8,4% par la Bad, 8,4% par Allianz SE, et 7,3% par Axa Africa holding. Elle enregistre en 2020, un encaissement de primes brutes de l’ordre de 804,7 millions de dollars. La société de réassurance occupe sur le plan mondial le 36ème rang du classement 2019 de Standard & Poors des 40 plus grands groupes de réassurance dans le monde. Avec 250 employés, AfricaRe détient un portefeuille composé d’environ 95% des risques IARD. Présente dans 7 pays, AfricaRe dispose de bureaux dans 7 pays. Son réseau commercial comprend 2 filiales (Afrique du Sud, Égypte), 6 bureaux régionaux (Nigeria, Maroc, Côte d’Ivoire, Égypte, Île Maurice, Kenya), 2 bureaux de contact (Ethiopie et Émirats arabes unis) et 2 représentants souscripteurs (Ouganda et Soudan).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page