A la UneBanques et Finances

Assurances: la feuille de route de Thierry Kepedem

A 56 ans, le Directeur général d’AXA Cameroun a été porté par ses pairs à la tête de l'Association des Sociétés d’Assurances du Cameroun.

L’Association des Sociétés d’Assurances du Cameroun (Asac) a un nouveau bureau exécutif. Il a été désigné le 03 juin dernier au cours d’une assemblée générale ordinaire. A l’issue du vote, Thierry Kepeden, le directeur Général d’Axa Cameroun, a été élu président avec 25 votes favorables pour 4 bulletins nuls. Il succède à ce poste à Théophile Gérard Moulong. Le Dg de Sanlam qui aura passé 4 ans, soit deux mandats, à la tête de cette association.

Lire aussi : Assurances : Thierry Kepeden veut élargir le panier de l’assurance obligatoire au Cameroun

Dans ses nouvelles fonctions, Thierry Kepeden sera secondé par Richard Lowe (Activa) et Olivier Malâtre (Allianz) comme premier et deuxième vice-présidents. Georges Léopold Kagou (Saar) conserve son poste de trésorier. Le bureau est complété par Norbert Ngniwake (Atlantique assurances), Jacob Sindze (Area assurances), Aimryc Kamega (Avam vie), Esther Tiako (Nsia) et Léonce Augou (Chanas Assurance).

Lire aussi : Le secteur des assurances réalise une production globale de 210 milliards de FCFA de en 2020

Seul candidat en course pour cette élection, le nouveau président  était depuis 2017 le 2e vice-président de cette association qui regroupe les compagnies d’assurance en activité dans le pays. C’est dire qu’il connaît bien la maison, et le secteur des assurances encore mieux.

Lire aussi : Saham Assurance renaît sous la dénomination de Sanlam

De retour au Cameroun depuis le début des années 90, une période où le Cameroun traverse une grande crise politique et économique, il dépose ses valises chez AXA Cameroun en 1993. Progressivement, il va gravir les marches et c’est en octobre 2010 qu’il prend les commandes de cette compagnie d’assurance à l’âge de 45 ans, devenant ainsi le tout premier Directeur Général Camerounais de la Multinationale AXA et succédant à un français, Patrice Desgranges admis à faire valoir ses droits à la retraite. Dès sa prise de fonction, Thierry Kepeden se donne pour challenge de faire d’AXA Cameroun le leader sur le marché de l’Assurance Non-Vie au Cameroun.

Lire aussi : Chanas Assurances réalise un chiffre d’affaires de 14,2 milliards de FCFA en 2020

5 ans plus tard, en 2015, puis en 2016, il tient son pari ; faisant d’AXA Cameroun le N°1 de l’Assurance Non-Vie avec un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards FCFA. Ce titre tant convoité suscite un regain d’enthousiasme et de dynamisme au sein des équipes d’AXA Cameroun qui souhaitent désormais maintenir leur position de leader sur le marché. Pour cela, le chef d’orchestre Thierry KEPEDEN, va remodeler son organisation à travers la juvénilisation des postes de responsabilités. Diplômé de l’Université Paris XI Sceaux (licence en droit), Paris X Nanterre (maîtrise en droit des affaires) et Paris I Panthéon Sorbonne (DESS en Assurances) et diplômé de l’Institut des Assurances de Paris, Thierry Kepeden est marié et père de deux enfants.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?