elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Attendus depuis 2021, le Cameroun lance les travaux de la route Olounou-Oveng-Frontière Gabon ce 22 novembre 2024

Financé à hauteur de 67 milliards de Fcfa, ce projet qui s’étend sur 24 mois sera réalisé par le groupement italien Seas et Cosedil Scarl.

Publiée jeudi 21 novembre 2024 à 09:10:37Modifiée jeudi 21 novembre 2024 à 14:38:31Temps de lecture 3 minPar Benedicte NGONO

La route Olounou-Oveng-Frontière Gabon en chantier
La route Olounou-Oveng-Frontière Gabon en chantier

Près de 4 ans après la signature du contrat commercial avec les entreprises italiennes Seas et Cosedil, le gouvernement camerounais annonce pour ce 22 novembre 2024, le démarrage des travaux de construction de l’axe Olounou-Oveng-Frontière Gabon. D’après la note d’information signée ce 18 novembre par le ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, la cérémonie solennelle de la 1e phase du projet se tiendra dans le département d’Oveng au Sud du pays. Et ce, en présence de son homologue Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi) et de l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun.

Lire aussi : Route Olounou-Oveng-Frontière Gabon : le démarrage des travaux de la première phase annoncé pour août 2024

Il faut dire que c’est la seconde fois que le gouvernement annonce le début des travaux de ce projet évalué à hauteur de 67 milliards de Fcfa. En effet, le 2 juillet dernier le Minfi dans une correspondance signée informait l’opinion public du démarrage de la phase 1 pour le mois d'août 2024. Ceci grâce à un décaissement de 3,7 milliards de Fcfa approuvé par ce dernier le même jour. Mais à date aucune raison n’a été donnée sur ce retard. Ces 3,7 milliards provisionnés du budget 2024 du pays représentent la partie de l’avance de démarrage que l’État doit payer à la Deutsche Bank of Italy (le paiement du décompte d’avance de démarrage est de 20%. L’État doit mettre ses 5% et le bailleur payera les 15% sous huitaine), expliquait une source proche du dossier.

A noter que le projet de construction de la route Olounou-Oveng dans la région du Sud, reliant le Cameroun au Gabon s’étendre sur un linéaire de 70 Km et prévoit la construction d’une route de 1 x 2 voies de 3,5 mètres de largeur, avec une vitesse de référence de 60 km/h. Pour ce faire, durant 24 mois, le groupement va réaliser le drainage transversal de 59 ouvrages ainsi que la construction de 13 ponts de longueurs diverses pour un linéaire total de 260 mètres, l’aménagement des carrefours et l’installation des signalisations horizontales et verticales.

Lire aussi : Infrastructure routière: 67 milliards de Fcfa pour la route Olounou-Oveng

Image

Les Enjeux autour du projet

Une fois le projet achevé, la route Olounou-Oveng-frontière Gabon devrait non seulement améliorer les conditions de vie des populations locales en facilitant l’accès aux services essentiels, mais également accroître les échanges transfrontaliers, favoriser l’évacuation des productions agricoles et dynamiser le commerce et l’économie entre le Cameroun et le Gabon. D’une manière générale, il devra permettre le désenclavement des bassins de production en reliant chacune des villes concernées par ce projet au réseau structurant ; à étendre le réseau bitumé de la région du Sud vers les grands bassins de production ; à faciliter l’écoulement de la production agropastorale vers les grands pôles de consommation du pays et du Gabon ; à améliorer l’accès des populations aux infrastructures de bases ; à améliorer les revenus des populations en facilitant l’écoulement de leur production.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Attendus depuis 2021, le Cameroun lance les travaux de la route Olounou-Oveng-Frontière Gabon ce 22 novembre 2024
SeasOlounou-Oveng-Frontière GabonCosédilArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Promo-Facebook-Facebook-image-post22-2ConjonctureCentrafrique: le bras de fer autour de la hausse des prix des carburants se poursuitLa nouvelle hausse de prix des carburants à la pompe suscite frustration et colère au sein de la population centrafricaine. il y a 16 heuresLe marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 4 joursD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 4 joursDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 4 joursDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 5 joursOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours6Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours7Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours8​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours9Cameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisil y a 4 jours10Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.