Près de 4 ans après la signature du contrat commercial avec les entreprises italiennes Seas et Cosedil, le gouvernement camerounais annonce pour ce 22 novembre 2024, le démarrage des travaux de construction de l’axe Olounou-Oveng-Frontière Gabon. D’après la note d’information signée ce 18 novembre par le ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, la cérémonie solennelle de la 1e phase du projet se tiendra dans le département d’Oveng au Sud du pays. Et ce, en présence de son homologue Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi) et de l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun.
Lire aussi : Route Olounou-Oveng-Frontière Gabon : le démarrage des travaux de la première phase annoncé pour août 2024
Il faut dire que c’est la seconde fois que le gouvernement annonce le début des travaux de ce projet évalué à hauteur de 67 milliards de Fcfa. En effet, le 2 juillet dernier le Minfi dans une correspondance signée informait l’opinion public du démarrage de la phase 1 pour le mois d'août 2024. Ceci grâce à un décaissement de 3,7 milliards de Fcfa approuvé par ce dernier le même jour. Mais à date aucune raison n’a été donnée sur ce retard. Ces 3,7 milliards provisionnés du budget 2024 du pays représentent la partie de l’avance de démarrage que l’État doit payer à la Deutsche Bank of Italy (le paiement du décompte d’avance de démarrage est de 20%. L’État doit mettre ses 5% et le bailleur payera les 15% sous huitaine), expliquait une source proche du dossier.
A noter que le projet de construction de la route Olounou-Oveng dans la région du Sud, reliant le Cameroun au Gabon s’étendre sur un linéaire de 70 Km et prévoit la construction d’une route de 1 x 2 voies de 3,5 mètres de largeur, avec une vitesse de référence de 60 km/h. Pour ce faire, durant 24 mois, le groupement va réaliser le drainage transversal de 59 ouvrages ainsi que la construction de 13 ponts de longueurs diverses pour un linéaire total de 260 mètres, l’aménagement des carrefours et l’installation des signalisations horizontales et verticales.
Lire aussi : Infrastructure routière: 67 milliards de Fcfa pour la route Olounou-Oveng

Les Enjeux autour du projet
Une fois le projet achevé, la route Olounou-Oveng-frontière Gabon devrait non seulement améliorer les conditions de vie des populations locales en facilitant l’accès aux services essentiels, mais également accroître les échanges transfrontaliers, favoriser l’évacuation des productions agricoles et dynamiser le commerce et l’économie entre le Cameroun et le Gabon. D’une manière générale, il devra permettre le désenclavement des bassins de production en reliant chacune des villes concernées par ce projet au réseau structurant ; à étendre le réseau bitumé de la région du Sud vers les grands bassins de production ; à faciliter l’écoulement de la production agropastorale vers les grands pôles de consommation du pays et du Gabon ; à améliorer l’accès des populations aux infrastructures de bases ; à améliorer les revenus des populations en facilitant l’écoulement de leur production.








