elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Au Cameroun, la Campost prépare la mise en service d’une banque en ligne

La mise en production du Core banking et des modules complémentaires e-banking sont prévus dans le plan d’action de cette société en cette année 2024.

Publiée mercredi 3 janvier 2024 à 14:22:55Modifiée mercredi 3 janvier 2024 à 14:27:02Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

La Campost opte pour le E-banking en 2024
La Campost opte pour le E-banking en 2024

Campost, l’opérateur historique du secteur postal au Cameroun, prépare la mise en service d’une banque en ligne, selon des informations émanant de sa tutelle, le ministère des Postes et télécommunications (Minpostel). Dans cette veine, indique la source, parmi les projets de Campost en 2024, il y a, entre autres, « la mise en production du Core banking (CBS) et des modules complémentaires e-banking ».

En langage intelligible, le « Core banking » que la Cameroon postal services (Campost) prévoit de produire cette année est le système informatique utilisé pour traiter et gérer les opérations d’une banque ou d’une institution financière. Il est composé de différents modules : gestion de comptes, paiements, prêts, comptabilité, ou encore lutte contre le blanchiment de capitaux. C’est aussi grâce à ce système que les utilisateurs peuvent faire des transactions dans les Guichets automatiques de banque (GAB) et autres terminaux bancaires électroniques.  

Lire aussi : E.paiement : la Campost et Yoomee S.A signent un partenariat pour le paiement des frais de douanes

Pour ce qui est des modules de l'E-banking (ou banque en ligne), Campost pourrait alors réaliser des opérations bancaires en ligne via un site web. Il s'agit notamment de payer des factures, demander un crédit, déposer des chèques, vérifier le solde de son compte ou encore transférer des fonds.

Au Minpostel, l’on n’a pas encore fixé l’horizon du développement de la mise en service de ses nouvelles prestations chez le postier public. Mais l’opérateur en a fort besoin. Car, en difficulté depuis des années, Campost a signé un contrat plan triennal de restructuration avec l’État du Cameroun depuis octobre 2018. Ledit contrat prévoit « la fourniture et l’installation des équipements dans le cadre de la mise œuvre d’une solution d’une E-Banking au profit de la Campost », financée par la Banque africaine de développement (BAD). Cette composante connaît des retards du fait de l’attribution tardive du marché y afférent, après deux appels d’offres déclarés infructueux en 2021.

Lire aussi : Education de Base : plus de 7 000 écoles publiques vont loger leurs comptes à la Campost

En attendant la mise en service de cette banque en ligne, l'opérateur postal public camerounais devra nécessairement obtenir les agréments auprès des autorités monétaires nationales et sous-régionales (Commission bancaire de l’Afrique centrale et la Banque centrale). Ce qui pourrait lui donner un souffle nouveau dans ses activités. Lorsqu’il signe son contrat plan avec l’État en 2018 pour un montant de 22,87 milliards de FCFA, la Campost s’était engagée à atteindre une croissance de 14%, portée par les produits postaux (+12,3%), les services financiers (+17,5%) et l’E-post (+14,08%). Mais les deux derniers services sont encore en cours de développement. Leurs effets restent donc attendus.

Pour sa part, le gouvernement s’est engagé, à travers le ministère des Finances et le ministère des Postes et Télécommunications et avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), à mettre à disposition une enveloppe globale de 18,3 milliards de FCFA. La différence, soit un peu plus de 4,4 milliards de FCFA, sera supportée par la Campost.

Lire aussi : Messagerie postale : 25 entreprises contestent le leadership de la Campost

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Au Cameroun, la Campost prépare la mise en service d’une banque en ligne
Campostbanque en ligneCBSe-bankingArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 2 heuresEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 2 heuresEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 2 heuresConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 5 heuresGregory ClercBusiness et EntreprisesCastel : Romy Castel gagne une étape judiciaire à Singapour, Grégory Clerc reste DG du groupeRomy Castel vient d’obtenir de la justice singapourienne la reprise en main du conseil d’administration d’IBBM, la société qui gère le fonds détenant indirectement les actifs du groupe. Mais Cassiopée, holding de tête du groupe, et DF Holding, sa holding opérationnelle, affirment qu’un processus était déjà engagé, avant cette décision, pour remplacer IBBM par un nouveau gestionnaire indépendant déjà sélectionné.il y a 3 joursEpremiumLa Distillerie du CongoAgro-industrieCongo : l’État acquiert 15 % de la distillerie de Somdia et lui accorde l’exclusivité du marchéL’État congolais s’est invité au capital de La Distillerie du Congo, portée par Somdia et Saris-Congo, avec une participation de 15 % valorisée à 1,245 milliard de FCFA. la filiale de Somdia bénéficie parallèlement d’une exclusivité nationale pour la production et la commercialisation des alcools alimentaires.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours6Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 5 heures7Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 1 semaine8Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.