elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Au Cameroun, le patronat dénonce les prix et les conditions de services déplorables offerts par Air France

Dans une lettre adressée à la Direction générale de la compagnie française, le patronat camerounais s’insurge aussi contre la vétusté des appareils utilisés par Air France sur ses vols à destination et en provenance du Cameroun, où elle est leader du marché.

Publiée mardi 18 juin 2024 à 10:36:03Modifiée mardi 25 juin 2024 à 10:11:59Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Anne Rigail, Directrice générale d'Air France
Anne Rigail, Directrice générale d'Air France

La réputation d’Air France est mise à mal au Cameroun. Les services et la qualité des vols du transporteur français à destination et en provenance de ce pays sont vivement critiqués par le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam). Dans une lettre signée le 10 juin 2024 et adressée au Directeur Général d'Air France Cameroun, le président du patronat camerounais Célestin Tawamba parle de « conditions déplorables ». L’homme d’affaires soulève ainsi plusieurs points critiques touchant à la fois aux tarifs, à la sécurité et à la qualité des services offerts par la compagnie aérienne.

Augmentation unilatérale des prix des billets

Le Gecam met premièrement en avant une hausse continue des prix des billets depuis la période post-Covid-19, atteignant des niveaux prohibitifs pour les entreprises et les voyageurs camerounais. « Alors même que la tendance mondiale sur tous les autres facteurs est à un retour progressif à la situation d'avant la pandémie, cette augmentation, non justifiée par une amélioration du service, entrave le développement économique du Cameroun », a écrit Célestin Tawamba, soulignant que cette situation pénalise les entreprises locales, qui constituent une part importante du chiffre d'affaires d'Air France.

Inquiétudes sur la sécurité

La vétusté des appareils utilisés par Air France sur ces liaisons avec le Cameroun suscite également des inquiétudes majeures concernant la sécurité des passagers. Le Gecam note des annulations fréquentes de vols en raison de « pannes techniques », entraînant « des préjudices significatifs pour les entreprises ». Ce « manque d'entretien » des avions est perçu comme « une négligence coupable » a pour conséquence, « un accroissement exponentiel des charges des entreprises », note le patronat camerounais.

Mauvaise qualité des services

La lettre du Gecam dénonce enfin la dégradation continue de la qualité des services à bord. Selon les patrons d’entreprises, le confort des passagers est en recul et les prestations offertes ne répondent plus aux standards attendus d'une compagnie aérienne digne du statut d’Air France. L’organisation patronale camerounaise demande une amélioration sensible des services à bord pour restaurer la qualité des prestations. Et aussi ajuster les prix des billets à destination et en provenance du Cameroun et mettre en service des appareils modernes et fiables pour assurer la sécurité des passagers.

Appel aux autorités camerounaises

Pour être sûre qu’elle sera entendue, l’organisation a saisi par ampliation, les plus hautes autorités du Cameroun, notamment le Secrétariat général de la présidence de la République, celui de la Primature et le ministère des Transports. Cette action vise à attirer l'attention sur la nécessité d'interventions urgentes pour résoudre ces problèmes, dans un contexte où Air France détient la plus grosse part du marché du transport aérien au Cameroun. En effet, selon le dernier bulletin statistique du transport aérien publié par l’Autorité Aéronautique du Cameroun (Ccaa), Air France contrôle 20,21% de parts en 2022, devant Ethiopian Airlines (16,35%) et Brussels Airlines (15,63%). De même, selon le tableau du trafic international de passagers transportés par compagnie aérienne via les aéroports internationaux de Douala et Yaoundé-Nsimalen en 2022, Air France a transporté 209 744 personnes. Cette performance la classe en tête de ce segment, toujours devant Ethiopian Airlines (169 707 passagers transportés) et Brussels Airlines (162 159 passagers transportés).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Au Cameroun, le patronat dénonce les prix et les conditions de services déplorables offerts par Air France
Air franceBrussels AirlinesEthiopian AirlinesGecamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 1 jourEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 1 jourLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 1 jourEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 3 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 10 heures3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.