elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Au Cameroun, l’inflation a bondi de 9,12% en 5 ans (INS)

Cette hausse résulte en grande partie de la hausse des prix des produits alimentaires. Mais aussi de ceux des articles d’habillement et chaussures des transports et hôtels, entre autres.

Publiée jeudi 24 février 2022 à 17:50:37Modifiée lundi 28 février 2022 à 14:42:23Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

1fdefd84171107bedbc380b1377fd1da_L

L’Institut national de la statistique (INS), vient de rendre public un hors-série sur l’évolution de l’inflation entre 2016 et 2021. En effet le document ressort de manière générale qu’au vu des 5 dernières années « le niveau général de prix a progressé de 9,2% en 5 ans, sous l’effet principalement du regain des prix des produits alimentaires (+12,5%), des « articles d’habillement et chaussures » (+10,6%), du « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+8,4%), des restaurants et hôtels (+12,8%) ainsi que ceux des transports (+6,4%) ».

Lire aussi : Inflation: la baguette de pain passe à 150 FCFA

De façon plus précise le taux d’inflation est passé de 0,6% en 2017, à 1,1% en 2018, à 2,5% en 2019, de même qu’en 2020. Cette tendance haussière à légèrement baissé en 2021, pour se situer à 2,3%. L’organe en charge des statistiques est donc parvenu à la conclusion selon laquelle, bien que l’on soit toujours en deçà de la norme communautaire de la Cemac, qui est de 3% « l’on s’installe dans l’inflation dans un contexte de stabilité des salaires nominaux disponibles ».

Lire aussi : Cameroun business forum, CSU, inflation, le déficit énergétique : les dossiers urgents de l’après CAN

Pour le cas précis des produits alimentaires, cité comme l’une des causes du renchérissement des prix, le même document dit que « la hausse des prix des produits alimentaires sur les 5 dernières années a été surtout alimentée par l’augmentation des prix des pains et céréales (+17,4%), des légumes (+17,4%), des poissons et fruits de mer (+12,7%), et des viandes (+7,8%) ». L’évolution de ces produits s’est alors faite crescendo, pour atteindre le stade de 4,1% en 2021. L’on a donc une stabilité en 2017 avec 0% ; 1,2% en 2018 ; 2,9% en 2019 et 3,6% en 2020.

Lire aussi : Lutte contre l’inflation : Bertoua et Mandjou disposent de points de vente d’huile végétale

Pour le cas précis de 2021 (année marquée par la pandémie à Covid-19), ou cette évolution s’est chiffrée à 4,1%, le prix du paix, les céréales, les légumes, etc. sont accusés d’être responsable de ce renchérissement des prix. « Cette hausse des prix des produits alimentaires en 2021 est principalement tenue par les prix des pains et céréales (+5,7% et une contribution de 1,3 points de pourcentage à l’inflation des produits alimentaires), des légumes (+3,8% et une contribution de 0,8 point de pourcentage à l’inflation des produits alimentaires), des viandes (+4,6% et une contribution de 0,7 point de pourcentage à l’inflation des produits alimentaires), des huiles et graisses (+6,9% et une contribution de 0,5 point de pourcentage à l’inflation des produits alimentaires) ainsi que des poissons et fruits de mer (+3,3% et une contribution de 0,5 point de pourcentage à l’inflation des produits alimentaires) ».

Lire aussi : Inflation : le litre d’huile végétale grimpe à 2000 FCFA à Bertoua

Il convient de relever que cette note a vocation à être explicative. « Cette note, hors-série, apporte un éclairage sur la dynamique inflationniste observée sur les marchés des biens et services de consommation finale des ménages depuis 2016, ainsi que les principaux facteurs explicatifs de cette dynamique qui préoccupe aussi bien les consommateurs contraints par leur faible pouvoir d’achat que les pouvoirs publics soucieux d’un meilleur approvisionnement des marchés à moindres coûts », indique l’Institut.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Au Cameroun, l’inflation a bondi de 9,12% en 5 ans (INS)
INSInflationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Hens in factory, Chicken in cagesConjonctureZéro importation du poulet de chair : interpellé par les États-Unis à l'OMC, le Gabon anticipe un « contentieux commercial »À l'approche de l'interdiction des importations de poulet de chair prévue, le Gabon fait face à l'hostilité des États-Unis qui voit leurs intérêts menacés. il y a 15 heuresCoupure du ruban inaugural du forage BGFIBank à FoumbanConjonctureFoumban : BGFIBank Cameroun apporte de l’eau potable au cœur du Royaume BamounL’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat a inauguré le 11 septembre dernier avec le Sultan, Roi des Bamoun, le 1er des 6 forages implantés au cœur de la Cité des Arts.il y a 19 heuresRIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 3 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 3 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 4 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.