visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Au Gabon, BGFIBank et AFG contrôlent 70 % du marché bancaire

Qui contrôle réellement le marché bancaire gabonais ? L'analyse des principaux indicateurs du secteur à fin juin 2026 révèle une domination sans partage de BGFI Bank et AFG Bank. Dépôts, crédits, bénéfices, clientèle, exposition à l'État… tour d'horizon des positions occupées par les huit banques du pays.

Publiée mercredi 29 juillet 2026 à 19:41:52Modifiée mercredi 29 juillet 2026 à 19:41:54Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

WhatsApp Image 2026-07-29 at 18.39.41

À fin juin 2026, BGFI Bank et AFG Bank cumulaient 3 398,6 milliards de FCFA de dépôts, soit 68,1 % des près de 4 990 milliards collectés par les huit établissements recensés par l'Association professionnelle des établissements de crédit du Gabon. Sur le segment des crédits à l’économie, les deux établissements cumulaient près de 3 277,3 milliards de FCFA, soit 68,75 % des crédits à la clientèle et placements en titres.

Avantage BGFI

BGFI Bank conserve néanmoins la première place. La filiale du groupe gabonais détenait 35,58 % des ressources du secteur, contre 32,52 % pour AFG Bank. Son avance est encore plus nette dans les financements, où sa part de marché atteint 40,65 %, devant AFG Bank à 28,10 %. Avec 1 937,9 milliards de FCFA de crédits à la clientèle et en titres, BGFI pèse presque autant que les six autres banques réunies. Cette avance repose notamment sur les entreprises. BGFI concentre 841,3 milliards de FCFA de créances sur les sociétés, soit plus de la moitié du portefeuille corporate du système bancaire, et domine les crédits à moyen terme aux entreprises avec près de 500 milliards de FCFA (71 % du segment). Elle détient aussi la plus grande base de dépôts d'entreprises, à 600,4 milliards de FCFA.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : BGFIBank Gabon dépasse 2 200 milliards FCFA de bilan et porte son capital à 200 milliards

AFG Bank s'impose toutefois comme un concurrent de poids. L'ex-BICIG détient 1 622,9 milliards de FCFA de dépôts, à seulement 152,8 milliards du leader, et domine le marché des dépôts à terme avec 47,96 % de part, contre 43,96 % pour BGFI soit plus de 912 milliards de FCFA sur les 1 902 milliards placés à terme dans les banques gabonaises. AFG Bank est également première du pays par le nombre de comptes : 206 947 à fin juin, soit 27,91 % du total, devant l'Union gabonaise de banque (UGB), qui en détenait 175 053. BGFI, pourtant leader en volumes financiers, ne comptait que 94 665 comptes (12,77 % du marché).

151 milliards de bénéfices

Derrière les deux leaders, l’Union Gabonaise des banques (UGB), la filiale locale du marrocain Attijariwafa, occupe une troisième place stable, avec 9,84 % des dépôts et 9,39 % des crédits. La banque se distingue sur l'épargne, où elle concentre 37,74 % des comptes, et dispose d'un réseau de 23 agences, comparable à ceux de BGFI et d'AFG. Elle détient au total 23,61 % des comptes bancaires du pays. Le reste du marché est plus dispersé. Ecobank détient 6,11 % des dépôts, devant Orabank (5,86 %), Citibank (4,84 %) et UBA Gabon (4,64 %). La Banque pour le commerce et l'entrepreneuriat du Gabon (BCEG) reste marginale, avec 0,60 % des dépôts et moins de 0,25 % des crédits. La banque à capitaux publiques tarde pour le moment à s’imposer, compte tenu de sa jeunesse.

Lire aussi : En 2025, AFG Bank Gabon augmente son bénéfice de 30 % et  franchit 1 400 milliards FCFA de bilan

La domination des deux leaders se retrouve également dans les résultats. Au titre de l’année 2025, BGFI Bank a dégagé un bénéfice net de 67,4 milliards de FCFA, devant AFG Bank (31,3 milliards), soit environ 65 % des 151,1 milliards de bénéfices cumulés du secteur. Ecobank suit loin derrière, à 16,1 milliards, tandis qu'Orabank et la BCEG ont terminé l'exercice en perte.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Au Gabon, BGFIBank et AFG contrôlent 70 % du marché bancaire
ecobankBGFI BankUGBHenri Claude OyimaOrabankCitibankAFG BankBCEG
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 6 heuresBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 6 heuresWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 1 jourSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 1 jourAfriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 2 joursPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 2 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 6 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 6 jours4Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 2 jours5Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 5 jours6Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 4 jours7Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 5 jours8Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 5 jours9Gabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueil y a 6 jours10Intermédiation : Purpose Capital entre sur le marché financier de la CEMAC avec un capital de 317,5 millions FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.